Les sites de vidéo
Deux sites monstres se partagent le gâteau de la vidéo en ligne en France, les incontournables YouTube et Dailymotion. Ces deux services vous permettent d’avoir accès à des milliers de vidéos en tapant de simples mots clés.
YouTube et Dailymotion
Qui n’a jamais reçu un lien vers YouTube ou cliqué sur une vidéo extraite de Dailymotion sur un blog ou dans un forum ? Sur YouTube, depuis peu disponible en version française, vous avez accès à la plus formidable banque de données de vidéos du Web. Clips, parodies, vous en avez pour tous les goûts. Une recherche par mots clés vous permet de trouver presque tout et … n’importe quoi.
Autre acteur majeur du secteur en France, mais aussi à l’échelle internationale, Dailymotion ne cesse de se populariser. Fort d’une communauté grandissante et offrant peu ou prou les mêmes services que YouTube (espace personnel, intégration de séquences dans votre blog, etc.), ce site est convivial et simple à utiliser. Notez qu’il y a quelques mois, Benjamin Bejbaum, co-fondateur du site, répondait à nos questions.
Les miettes aux autres
Difficile de percer derrière ces deux géants. Néanmoins, on trouve de nombreux sites très bien faits et qui, tous, engendrent des centaines voire des milliers de nouvelles vidéos chaque jour. C’est le cas par exemple de Metacafe, mais aussi de Kewego, Vpod, Wideo, Brightcove ou de la toute récente plateforme Eyeka. Citons enfin Google vidéo, mais qui pourrait bien être un jour absorbé par YouTube (qui appartient à Google justement …), Yahoo ! video et MySpace qui regorgent également de vidéos.
Vous l’aurez remarqué, tous ces sites fonctionnent sur le même modèle quant il ne s’agit pas de véritables clones de YouTube ! Ce qu’il faut surtout retenir, c’est que tous utilisent le système des vidéos Flash, au format typique FLV.
Lien utile : nous avons déjà consacré un dossier aux sites de partage de vidéos.
Réagissez