Quel est le meilleur navigateur Web ?

1 : Introduction 2 : Présentation d’IE7 4 : Présentation de Firefox 5 : Analyse de Firefox 6 : Présentation d'Opera 7 : Analyse d'Opera 8 : Présentation de Safari 9 : Analyse de Safari 10 : Les surcouches et divers 11 : Les spécifiques Mac et Linux 12 : Verdict

Analyse d’IE7

L’impression globale laissée par Internet Explorer 7 est plutôt bonne. Cependant, tout n’est pas encore parfait du côté de chez Microsoft, puisque l’on notera par exemple l’absence d’un gestionnaire de téléchargement, contrairement à ses concurrents, et une barre d’outils trop épurée qui déstabilise au départ.

Un navigateur sécurisé

Du côté de la sécurité, IE7 intègre donc une solution antipubs et antiphishing, ainsi qu’un mode de navigation “protégé” censé vous mettre à l’abri des pirates. Toutefois, l’effacement des données personnelles s’effectue manuellement contrairement à Firefox par exemple où on peut le programmer pour chaque fois que l’on quitte le logiciel. Autre point de sécurité revu par Microsoft : IE7 interdit, par défaut, l’exécution des ActiveX. Malheureusement, cela donne trop souvent lieu à des demandes d’autorisation pour exécuter tel ou tel script.

acid2 ie7 test Même si ça n’est pas fondamental, ça n’en ai pas moins représentatif des progrès à faire pour IE7, le navigateur échoue lamentablement au test ACID2. Il s’agit d’un test qui vise à vise à tester la qualité de la mise en œuvre de fonctionnalités liées à différents standards du Web. Il faut dire que Microsoft ne fait pas grand cas des normes du W3C, ce qui ne l’empêche évidemment pas d’être compatible avec l’ensemble des pages Web existantes !

Enfin, lors de nos tests, Internet Explorer s’est montré relativement lent, surtout face à Safari et Firefox (voir notre conclusion). En revanche, il consomme moins de mémoire qu’eux, surtout au fil de son utilisation.

Verdict : Internet Explorer est un navigateur fiable et sécurisé. Néanmoins, le blocage des publicités n’est pas optimisé et son interface peu ou pas personnalisable. Dès lors il risque fort de ne pas convenir aux “gros” surfeurs.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Présentation d’IE7
  3. Analyse d’IE7
  4. Présentation de Firefox
  5. Analyse de Firefox
  6. Présentation d'Opera
  7. Analyse d'Opera
  8. Présentation de Safari
  9. Analyse de Safari
  10. Les surcouches et divers
  11. Les spécifiques Mac et Linux
  12. Verdict