Quel est le meilleur navigateur Web ?

1 : Introduction 2 : Présentation d’IE7 3 : Analyse d’IE7 4 : Présentation de Firefox 5 : Analyse de Firefox 6 : Présentation d'Opera 8 : Présentation de Safari 9 : Analyse de Safari 10 : Les surcouches et divers 11 : Les spécifiques Mac et Linux 12 : Verdict

Analyse d’Opera

Opera est sans le moindre doute la bonne surprise de ce comparatif. Pensez que ce programme a longtemps été précurseur et que ses développeurs continuent à le doter de nouvelles fonctionnalités alors que sa part de marché reste dérisoire chez les internautes !

Des bonus par dizaines

De nombreuses fonctions originales nous ont beaucoup plu, à commencer par le survol des onglets qui affiche un aperçu (en miniature) de son contenu ou bien encore l’appel rapide vu précédemment. De plus, au niveau de la sécurité, le navigateur embarque des outils antipubs et antiphishing performants (certes moins que sur Firefox, maître en la matière, mais au moins aussi bons que sur IE7). Quant au test ACID2, Opera le passe à la perfection. Le rendu des pages Web est toujours impeccable et tous les standards respectés.

acid2 opera test
Au final, son seul point noir, c’est la rapidité de chargement des pages ! C’est pourtant censé être là l’un des points forts du programme mais, circonstances défavorables ou pas, cette statistique s’est révélée réellement désastreuse lors de nos tests. Ce point noir mis de côté, l’ensemble des fonctionnalités d’Opera nous ont agréablement surprises voire amusées (widgets). Enfin, le navigateur surprend également par son peu de consommation mémoire.

Verdict : s’il est rapide à exécuter et consomme relativement peu de mémoire, Opera nous a désagréablement surpris par sa vitesse de chargement des pages. Toutefois, cela n’entache pas la bonne image qui se dégage de ce navigateur, toujours tourné vers le futur et vers le confort d’utilisation des ses utilisateurs. Ses clients e-mail et BitTorrent intégrés le rendent encore plus séduisant.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Présentation d’IE7
  3. Analyse d’IE7
  4. Présentation de Firefox
  5. Analyse de Firefox
  6. Présentation d'Opera
  7. Analyse d'Opera
  8. Présentation de Safari
  9. Analyse de Safari
  10. Les surcouches et divers
  11. Les spécifiques Mac et Linux
  12. Verdict