Radiohead : les fans choisissent la gratuité

Radiohead In RainbowsLe Times vient de publier les résultats d’un sondage concernant les ventes du dernier album de Radiohead sur son site Web.

L’album, qui est exclusivement vendu en ligne pour un prix que les internautes peuvent fixer, aurait été téléchargé gratuitement par un tiers des fans.

De 0 à 58 euros pour un album

C’est le 10 octobre dernier que Radiohead a mis en ligne son nouvel album In Rainbows sur son site Internet (cf. Radiohead vend sa musique en ligne). Les internautes peuvent choisir le prix qu’ils veulent payer pour l’album, allant de 0 à 99 livres (143 euros). Selon le Times, qui a sondé 3 000 internautes ayant acheté l’album, un tiers des clients ont décidé de ne rien payer pour le téléchargement.

Parmi les deux tiers suivants, on note un prix moyen de 4 livres (5,8 euros). Une soixantaine d’entre eux affirme avoir déboursé plus de 10 livres (14,4 euros), et 12 grands fans ont payé plus de 40 livres (58 euros). Si les prix sont donc très variés les avis sur la qualité des titres sont plus décevants. Les morceaux sont diffusés en 160 Kbps au lieu du format 192 Kbps auquel beaucoup se sont habitués.

Notre avis : l’idée de Radiohead, qui s’est séparé d’EMI, commence à faire son chemin. Elle est reprise par d’autres groupes célèbres comme Nine Inch Nails (cf. Nine Inch Nails appelle au piratage). Il semblerait aujourd’hui que les groupes veuillent jouer sans les majors, a priori trop concentrées sur le piratage.