Sécurité : sauvez vos données

1 : Perdre ses données 3 : Les solutions matérielles 4 : Protégez vos données 5 : Récupérer vos données 6 : Effacer les données parasites 7 : Effacer définitivement des données 8 : Quelques conseils pratiques

Les solutions de stockage

La précaution numéro 1 consiste à sauvegarder ses données de manière régulière sur un support externe : disque dur, clé USB, DVD de données … selon la capacité de stockage dont vous avez besoin. De cette manière, le jour où vous avez à recopier vos données sur un nouveau support, un simple copié/collé fera l’affaire.

voila cleflickr

Le stockage de données en ligne

Pour des documents sensibles que vous souhaitez placer en sécurité, vous pouvez aussi opter pour une solution en ligne (voir notre dossier sur le stockage en ligne). Sans être alarmiste, cette solution préservera vos données en cas de problèmes matériels à répétition ou de … cambriolage ! Dernièrement, un nouveau service intéressant est apparu, bien que ne prenant en charge que 1 Go de données. Il s’agit de Voila|ma clé. À travers cet espace en ligne, vous pouvez stocker tous les contenus de votre choix et les récupérer depuis n’importe quel autre poste connecté au Web. C’est, comme son nom l’indique, ni plus ni moins qu’une clé USB en ligne. Ca dépanne !

Les amateurs de photo peuvent quant à eux profiter des solutions qui leur sont offertes sur le Web pour mettre à l’abri leurs photos, telles que nous vous les détaillons dans notre comparatif entre Flickr et Picasa Albums Web.

Une opération de backup

Pensez également à faire de temps en temps une sauvegarde de l’ensemble de votre disque dur, sous la forme d’une “image”. Or, en matière de backup, c’est Cobian Backup qui a nos faveurs. Il s’agit d’un utilitaire de sauvegarde gratuit qui va sauvegarder tous vos répertoires. Vous pouvez facilement le configurer pour des sauvegardes automatiques ou encore des opérations de compression. Un client FTP inclus permet même d’effectuer vos sauvegardes dans un répertoire à distance !

Sommaire :

  1. Perdre ses données
  2. Les solutions de stockage
  3. Les solutions matérielles
  4. Protégez vos données
  5. Récupérer vos données
  6. Effacer les données parasites
  7. Effacer définitivement des données
  8. Quelques conseils pratiques