Firefox 3 : quoi de neuf ?

1 : Firefox troisième ! 2 : L’installation de Firefox 3 4 : Des changements qui se voient 5 : Firefox 3 joue la carte de la sécurité 6 : Une bonne impression générale 7 : Firefox 4 ... 8 : Ressources sur Firefox 9 : MAJ : la version finale est arrivée !

L’ergonomie de Firefox 3

En y regardant de plus près, vous allez rapidement vous apercevoir que de nombreux petits changements dans l’ergonomie du navigateur ont été appliqués. La barre d’adresse et le système de gestion des marque-pages ont ainsi été entièrement revus, pour améliorer le confort de navigation.

Une barre d’adresse refondue

mozilla firefox 3Firefox 3 gère de façon totalement inédite la barre d’adresse. Un mot clé suffit désormais pour retrouver une page déjà visitée lors de votre session. Il s’agit pour Firefox de faire le tri dans les mots clés d’une URL. Le navigateur repère ainsi au fur et à mesure de votre surf ces termes, ce qui simplifie par la suite le retour à l’une de ces pages, sans avoir à passer par l’historique.

En ce qui concerne la forme de cette barre, la liste des URL relatives mais aussi des titres des pages apparaissent désormais lors de la saisie semie-automatique des adresses !

Des favoris et un historique plus faciles à gérer

firefox 3 betaLa gestion des Marque-pages a été simplifiée. Elle demande aussi quelques changements d’habitudes pour les plus fidèles utilisateurs de Firefox. Ainsi, vous pouvez d’un clic ajouter une page à vos favoris. Firefox 3 dispose en effet d’un nouveau bouton à droite de l’URL (en forme d’étoile) sur lequel il vous suffit de cliquer pour ajouter la page affichée à vos préférées.

D’autre part, en ce qui concerne la gestion de l’ensemble de vos favoris, par glissés/déposés, nous vous invitons cette fois-ci à ouvrir la fenêtre latérale correspondante. Pensez pour cela à ajouter le raccourci Marque-pages sur votre barre d’outils.

Quant à l’Historique, il a fusionné avec les marque-pages. Comprenez par-là que via la nouvelle fonction Places (située dans un sous-dossier de vos marque-pages), vous avez accès directement aux pages que vous avez le plus consultées, mais également les plus récemment vues, etc. Il s’agit là encore d’un gain de temps très appréciable pour l’internaute.

Dernière nouveauté notable, le gestionnaire des téléchargements autorise désormais les pauses. Ainsi, vous pouvez d’une simple pression sur la touche Pause mettre en suspens votre téléchargement pour le reprendre plus tard.

Sommaire :

  1. Firefox troisième !
  2. L’installation de Firefox 3
  3. L'ergonomie de Firefox 3
  4. Des changements qui se voient
  5. Firefox 3 joue la carte de la sécurité
  6. Une bonne impression générale
  7. Firefox 4 ...
  8. Ressources sur Firefox
  9. MAJ : la version finale est arrivée !