Firefox 3 : quoi de neuf ?

1 : Firefox troisième ! 2 : L’installation de Firefox 3 3 : L'ergonomie de Firefox 3 4 : Des changements qui se voient 5 : Firefox 3 joue la carte de la sécurité 7 : Firefox 4 ... 8 : Ressources sur Firefox 9 : MAJ : la version finale est arrivée !

Une bonne impression générale

Il se dégage globalement une bonne impression de cette version 3. La version (Firefox 3 bêta 2) que nous avons testée est stable, elle n’a tout simplement jamais planté.

Au gré de notre surf sur le Web nous avons donc pu constater quelques bugs mineurs. Plus embêtant, nous avons été bloqués sur l’interface de Yahoo ! Mail, où il nous a même été demandé de passer sur la version Mail classique.

Des détails qui comptent

mozilla firefox 3Plusieurs petits plus très pratiques nous ont séduits. Par exemple, lorsque vous ouvrez une nouvelle série de marques-pages, ils ne remplacent plus les onglets déjà ouverts mais s’ajoutent à cette liste ! Quant aux fenêtres pop-ups, elles comportent désormais une barre d’adresse intégrée.

D’autre part, Firefox, dans cette version 3, passe enfin avec succès le fameux test Acid2, comme c’est le cas pour Safari et Opera par exemple. Cette bêta 2 passe donc parfaitement ce test (voir notre capture d’écran), contrairement à la bêta 1.

En ce qui concerne la compatibilité des extensions (et thèmes !), beaucoup de modules complémentaires ne sont pas encore supportés. Pourtant, il existe une petite astuce pour y remédier, en partie du moins. Dans la barre d’adresse, tapez about :config. Cherchez alors le booléen extensions.checkCompatibility, ou alors créez-le si vous ne le trouvez pas. Attribuez-lui la valeur false (un double-clic sur la ligne suffit à modifier cette valeur) puis redémarrez Firefox. De cette manière, Firefox 3 supporte davantage vos extensions habituelles, ou presque … ainsi IETab n’est toujours pas compatible pour le moment.

Une consommation en baisse

mozilla firefox consommationAu niveau de la mémoire, nous notons une plus faible consommation (moins de 100 Mo pour trois onglets ouverts et une demi-douzaine d’extensions actives) mais il faut donc pondérer ce résultat par le fait que certaines extensions ne sont pas encore prises en charge par Firefox 3. Néanmoins, tout laisse à penser que cette nouvelle version sera moins gourmande que l’actuelle. Nous l’avons quand même poussée à plus de 200 Mo lors de l’ouverture simultanée d’une trentaine d’onglets ! Le sujet prête souvent à polémique, mais il semble que Mozilla ait fait un effort de ce côté là.

D’un point de vue technique, Firefox 3 exploite la bibliothèque graphique Cairo, qui doit lui permettre d’accélérer la vitesse de traitement des pages et donc de rendre plus fluide le surf d’une page à l’autre. La différence avec Firefox 2 n’est pas flagrante, d’autant que cette dernière est déjà très performante sur ce point.

A ce stade (quasi-final) de son développement, Gran Paradiso tient donc la plupart de ses promesses.

Sommaire :

  1. Firefox troisième !
  2. L’installation de Firefox 3
  3. L'ergonomie de Firefox 3
  4. Des changements qui se voient
  5. Firefox 3 joue la carte de la sécurité
  6. Une bonne impression générale
  7. Firefox 4 ...
  8. Ressources sur Firefox
  9. MAJ : la version finale est arrivée !