Firefox 3 : quoi de neuf ?

1 : Firefox troisième ! 2 : L’installation de Firefox 3 3 : L'ergonomie de Firefox 3 4 : Des changements qui se voient 5 : Firefox 3 joue la carte de la sécurité 6 : Une bonne impression générale 7 : Firefox 4 ... 8 : Ressources sur Firefox

MAJ : la version finale est arrivée !

Ça y est, la version finale de Firefox 3.0 est enfin disponible. C’est l’occasion pour nous de revenir sur cette nouvelle mouture, et de faire un tour des nouveautés.

15 000 améliorations annoncées

Places Firefox 3 finalLa première nouveauté mise en avant dans cette nouvelle version, c’est bien sûr la fonction Places. Intelligemment intégrée dans le navigateur, celle-ci permet de retrouver à tout moment ses sites préférés, ainsi que les derniers sites visités. Pour cela, il est possible de simplement taper des mots clés dans la barre d’adresse, la recherche s’effectuant en temps réel dans l’historique.

Places Firefox 3 finalQuelques modifications, principalement d’ordre esthétique, sont visibles dans cette version finale. Ce sont donc plus de 15 000 améliorations que Mozilla annonce dans cette nouvelle version, certainement la plus grosse avancée pour le logiciel depuis sa création en 2002. Citons par exemple une fonction, pour l’instant peu utilisée par les sites Web, qui permet d’identifier un site et d’obtenir plus d’informations sur celui-ci. La fonction de Zoom a elle aussi été retouchée, notamment afin de ne pas déformer les pages.

Le panda roux (re)devient attirant

Notons également l’arrivée d’une fonction de marque-page rapide, via un bouton dans la barre d’adresse. L’accessibilité et l’esthétisme font en effet partie des grandes améliorations de cette version 3. Ainsi, l’intégration du logiciel suivant le système d’exploitation a été retravaillée, comme sous Mac OS X.

Identité sites FireroxD’un point de vue sécuritaire, outre l’identité des sites Web, le logiciel est également capable d’alerter l’utilisateur lorsqu’un site visité peut s’avérer dangereux. Il est alors possible de contourner l’avertissement, ou de tout simplement quitter le site.

Il existe encore de très nombreuses nouveautés, que les utilisateurs découvriront à mesure qu’ils manipuleront le navigateur. Mozilla présente également certaines de ces nouveautés sur son site Web, ainsi que dans une vidéo explicative. En définitive, cette nouvelle version ne déçoit pas, et s’avère même être une assez bonne surprise. La consommation de ressources s’est vue grandement améliorée, ce qui constitue un avantage plus qu’appréciable pour Firefox, longtemps réputé pour être gourmand.

Sommaire :

  1. Firefox troisième !
  2. L’installation de Firefox 3
  3. L'ergonomie de Firefox 3
  4. Des changements qui se voient
  5. Firefox 3 joue la carte de la sécurité
  6. Une bonne impression générale
  7. Firefox 4 ...
  8. Ressources sur Firefox
  9. MAJ : la version finale est arrivée !