YouTube paye certains de ses membres

youtube videoPour YouTube, une façon intéressante d’inciter les internautes à créer des vidéos pour son site de partage, outre la gloire et la célébrité, peut passer par une rémunération de ses utilisateurs.

C’est ce que le service de Google envisage actuellement, comme l’indique une page créée à cette occasion.

Un programme pour payer les plus actifs

YouTube cherche donc des candidats pour son système de partenariat avec les internautes. Pour se présenter, il faut réunir quelques caractéristiques : créer soi-même ses vidéos prêtes pour la diffusion en ligne, détenir les droits de diffusion de tous les contenus que l’on propose (audio et vidéo) et avoir déjà une certaine popularité sur le site. Les utilisateurs qui respectent ces conditions peuvent soumettre leur candidature à Google afin d’être sélectionnés.

Seul bémol : ce système de partenariat n’est pour l’instant ouvert qu’aux utilisateurs américains et canadiens. YouTube compte cependant l’ouvrir au reste du monde « prochainement ».

Notre avis : la question de la rémunération des internautes est restée bien longtemps en suspend dans les locaux de YouTube. Aujourd’hui, le site affirme sa volonté de payer ses contributeurs les plus fidèles. Il reste désormais à porter ce service en France, ce qui n’est qu’une question de temps.