Google veut concurrencer Wikipédia

Google KnolGoogle travaille actuellement sur un projet baptisé Knol, donc le principe consiste à « encourager les gens qui ont de vraies connaissances sur un sujet à écrire un article dessus ».

Une définition qui ne manque pas de rappeler fortement Wikipédia et ses articles ouverts à tous. Google veut-il devenir un concurrent de l’encyclopédie libre ?

Un Wikipédia version Google

Le blog de Google présente donc Knol comme un projet communautaire dans lequel les membres vont pouvoir partager leur savoir avec les autres utilisateurs. Si un sujet porte sur la physique quantique, un expert sur le sujet de passage sur le site va pouvoir proposer de partager tout ce qu’il sait dessus. À la différence de Wikipédia, Knol va proposer aux auteurs des pages d’être propriétaires du contenu qu’ils génèrent, et donc de toucher une part des revenus publicitaires des pages où ils sont participé.

Knol fait donc office d’encyclopédie libre version Google. La marque n’a pas donné de date de sortie de ce projet pour l’instant, et a précisé qu’il est toujours en phase de test interne chez les développeurs.

Notre avis : Google continue de s’investir dans les contenus générés par les utilisateurs. Cette fois, le géant du Net s’attaque directement à Wikipédia, et prépare un concurrent de l’encyclopédie libre. Le modèle choisi par Google risque bien d’encourager les internautes à participer, mais il reste d’avance à régler la question de la pertinence et de la qualité des articles à venir…