Hacking : les 15 plus gros piratages de l’histoire

2 : Quelques hackers célèbres 3 : Le phreaking, la première dérive 4 : Blue Box, le phreaking se démocratise 5 : Détournement de lignes, Mitnick à l’oeuvre 6 : Kevin Mitnick s’introduit au Pentagone 7 : L'apparition des communications brouillées 8 : La création du premier ver 9 : Un jeu avec le FBI et une traque de 17 mois 10 : Le plus gros casse virtuel 11 : La capture de Mitnick, bataille de hackers 12 : À 16 ans, il infiltre la NASA 13 : Il voulait en savoir plus sur les OVNIS 14 : La rafle du New York Times 15 : DVD Jon, un hacker anti DRM 16 : Le vol du code source de Windows 17 : Un vol à 245 millions pour Dassault 18 : Le hacking aujourd’hui

Le hacking, toute une histoire

Hackers filmLa fin des années 70 et le début des années 80 ont été fortement marqués par l’arrivée des ordinateurs personnels. La machine électronique de travail a peu à peu perdu en volume, au point de s’introduire dans les foyers. L’informatique devient alors tellement populaire qu’on donne à ces ordinateurs le nom de PC (pour Personnal Computer, ou ordinateur personnel).

Nés en même temps que le PC

À mesure que le nombre d’utilisateurs de ce genre d’ordinateurs augmentait, une frange particulière et bien mystérieuse de cette population s’est développée : les hackers. Sous cet anglicisme, démocratisé en 1983 par le magazine Newsweek, se cachent des utilisateurs à part, qui préfèrent fouiller dans les entrailles d’un ordinateur plutôt que simplement l’utiliser. Ils apprennent seuls, vite, sont passionnés d’informatique et de réseaux, souvent très joueurs et curieux, et sont le cauchemar des administrateurs réseau, des services de sécurité et même du FBI.

Certains d’entre eux ont marqué l’histoire de l’informatique, devenant des idoles auprès de toute une catégorie d’internautes. Retour sur ces Dieux de l’informatique, auxquels aucune protection ne résiste, et qui se sont lancés dans d’importantes chasses à l’homme virtuelles avec les services de police…

Sommaire :

  1. Le hacking, toute une histoire
  2. Quelques hackers célèbres
  3. Le phreaking, la première dérive
  4. Blue Box, le phreaking se démocratise
  5. Détournement de lignes, Mitnick à l’oeuvre
  6. Kevin Mitnick s’introduit au Pentagone
  7. L'apparition des communications brouillées
  8. La création du premier ver
  9. Un jeu avec le FBI et une traque de 17 mois
  10. Le plus gros casse virtuel
  11. La capture de Mitnick, bataille de hackers
  12. À 16 ans, il infiltre la NASA
  13. Il voulait en savoir plus sur les OVNIS
  14. La rafle du New York Times
  15. DVD Jon, un hacker anti DRM
  16. Le vol du code source de Windows
  17. Un vol à 245 millions pour Dassault
  18. Le hacking aujourd’hui