Hacking : les 15 plus gros piratages de l’histoire

1 : Le hacking, toute une histoire 2 : Quelques hackers célèbres 3 : Le phreaking, la première dérive 4 : Blue Box, le phreaking se démocratise 5 : Détournement de lignes, Mitnick à l’oeuvre 6 : Kevin Mitnick s’introduit au Pentagone 7 : L'apparition des communications brouillées 8 : La création du premier ver 9 : Un jeu avec le FBI et une traque de 17 mois 11 : La capture de Mitnick, bataille de hackers 12 : À 16 ans, il infiltre la NASA 13 : Il voulait en savoir plus sur les OVNIS 14 : La rafle du New York Times 15 : DVD Jon, un hacker anti DRM 16 : Le vol du code source de Windows 17 : Un vol à 245 millions pour Dassault 18 : Le hacking aujourd’hui

Le plus gros casse virtuel

Vladimir LevinLe hacking n’est pas seulement une affaire de curiosité et de défi, c’est aussi parfois une affaire d’argent. Pirater une banque pour se mettre quelques sous de côté est une activité désormais connue, et qui peut parfois conduire à la perte de plusieurs millions. C’est le cas, par exemple, de Vladimir Levin, qui s’est fait connaître en détournant plusieurs millions de dollars dans la plus grande confusion…

10 millions de dollars détournés

Citibank websiteEn 1994, Levin s’est infiltré sur le réseau interne de la banque américaine Citibank. Pour s’y introduire, il a piraté la connexion analogique de la banque et s’est offert un accès à plusieurs comptes. C’est de cette manière qu’il est parvenu à transférer la somme de 10,7 millions de dollars vers des comptes aux Etats-Unis, en Finlande, en Allemagne, en Israël et en Hollande. Il a effectué ces transferts avec l’aide de trois complices, qui ont été chargés de récupérer l’argent une fois dérobé.

Mais ces complices ont fini par se faire arrêter alors qu’ils tentaient justement de s’approprier les fonds détournés. Leur interrogation a permis de remonter jusqu’à Vladimir Levin, qui travaillait alors en tant que programmeur pour une entreprise informatique basée à St Petersburg, en Russie. Il a été arrêté en mars 1995, alors qu’il attendait un avion à l’aéroport de Londres. Son procès n’a commencé qu’en septembre 1997, et le verdict a été rendu en février 1998. Il a été condamné à trois ans de prison.

Sommaire :

  1. Le hacking, toute une histoire
  2. Quelques hackers célèbres
  3. Le phreaking, la première dérive
  4. Blue Box, le phreaking se démocratise
  5. Détournement de lignes, Mitnick à l’oeuvre
  6. Kevin Mitnick s’introduit au Pentagone
  7. L'apparition des communications brouillées
  8. La création du premier ver
  9. Un jeu avec le FBI et une traque de 17 mois
  10. Le plus gros casse virtuel
  11. La capture de Mitnick, bataille de hackers
  12. À 16 ans, il infiltre la NASA
  13. Il voulait en savoir plus sur les OVNIS
  14. La rafle du New York Times
  15. DVD Jon, un hacker anti DRM
  16. Le vol du code source de Windows
  17. Un vol à 245 millions pour Dassault
  18. Le hacking aujourd’hui