Hacking : les 15 plus gros piratages de l’histoire

1 : Le hacking, toute une histoire 2 : Quelques hackers célèbres 3 : Le phreaking, la première dérive 4 : Blue Box, le phreaking se démocratise 5 : Détournement de lignes, Mitnick à l’oeuvre 6 : Kevin Mitnick s’introduit au Pentagone 7 : L'apparition des communications brouillées 8 : La création du premier ver 9 : Un jeu avec le FBI et une traque de 17 mois 10 : Le plus gros casse virtuel 11 : La capture de Mitnick, bataille de hackers 12 : À 16 ans, il infiltre la NASA 13 : Il voulait en savoir plus sur les OVNIS 15 : DVD Jon, un hacker anti DRM 16 : Le vol du code source de Windows 17 : Un vol à 245 millions pour Dassault 18 : Le hacking aujourd’hui

La rafle du New York Times

Adrian Lamo hackerTous les secteurs ont déjà été victime d’attaques de la part de hackers.

La presse en fait partie, et le New York Times en est l’exemple le plus flagrant. En 2002, le quotidien américain a été la cible du célèbre hacker Adrian Lamo.

L’intrusion au coeur du journal

New York TimesL’attaque d’Adrian Lamo sur le site du New York Times remonte au mois de février 2002. C’est à cette date qu’il parvient à s’introduire dans le réseau interne du journal, et qu’il va commencer à en modifier certains fichiers critiques. Il va commencer par modifier des bases de données confidentielles. Dans l’une d’elles, qui concerne les experts en contact avec le journal, il va ajouter son nom. Dans une autre, il va accéder à la totalité des sujets du journal, y compris ceux qui n’ont jamais été publiés.

Ces modifications ont rapidement été découvertes, et le journal a évidemment porté plainte. Adrian Lamo a été arrêté en août 2003, après une enquête de plus de 15 mois. Il a été condamné à deux ans de mise à l’épreuve, et à 65 000 dollars de dommages et intérêts envers le New York Times.

Sommaire :

  1. Le hacking, toute une histoire
  2. Quelques hackers célèbres
  3. Le phreaking, la première dérive
  4. Blue Box, le phreaking se démocratise
  5. Détournement de lignes, Mitnick à l’oeuvre
  6. Kevin Mitnick s’introduit au Pentagone
  7. L'apparition des communications brouillées
  8. La création du premier ver
  9. Un jeu avec le FBI et une traque de 17 mois
  10. Le plus gros casse virtuel
  11. La capture de Mitnick, bataille de hackers
  12. À 16 ans, il infiltre la NASA
  13. Il voulait en savoir plus sur les OVNIS
  14. La rafle du New York Times
  15. DVD Jon, un hacker anti DRM
  16. Le vol du code source de Windows
  17. Un vol à 245 millions pour Dassault
  18. Le hacking aujourd’hui