Hacking : les 15 plus gros piratages de l’histoire

1 : Le hacking, toute une histoire 2 : Quelques hackers célèbres 3 : Le phreaking, la première dérive 4 : Blue Box, le phreaking se démocratise 5 : Détournement de lignes, Mitnick à l’oeuvre 6 : Kevin Mitnick s’introduit au Pentagone 7 : L'apparition des communications brouillées 8 : La création du premier ver 9 : Un jeu avec le FBI et une traque de 17 mois 10 : Le plus gros casse virtuel 11 : La capture de Mitnick, bataille de hackers 12 : À 16 ans, il infiltre la NASA 13 : Il voulait en savoir plus sur les OVNIS 14 : La rafle du New York Times 16 : Le vol du code source de Windows 17 : Un vol à 245 millions pour Dassault 18 : Le hacking aujourd’hui

DVD Jon, un hacker anti DRM

dvd jon johansen hackerDVD Jon, également connu sous le nom de Jon Johansen, fait partie d’une frange particulière des hackers : les crackers. Son but n’est pas vraiment de s’introduire dans un système ou un réseau, mais plutôt d’en étudier le fonctionnement. Dès 2001, il va rapidement se faire connaître sur Internet, notamment en découvrant des moyens de contourner les protections de CD, DVD et autres fichiers numériques.

Un des projets qui a largement contribué à rendre DVD Jon célèbre est le logiciel QTFairUse, en 2003. Sous ce nom barbare se cache un programme capable de retirer les DRM, ces données permettant de restreindre l’utilisation d’un fichier, des musiques achetées sur iTunes. En s’attaquant ainsi à Apple, Jon défiait la marque, qui comptait sur ces DRM pour assurer le succès de son couple iPod+iTunes.

Sept ans d’hacktivisme contre les DRM

iPhone hackLe logiciel en question était donc capable d’accéder aux données brutes d’un fichier acheté sur iTunes et de les extraire, passant outre ladite protection. Les premiers essais n’étaient pas très concluants, puisque les fichiers de sortie n’étaient pas toujours lisibles avec n’importe quel lecteur. Toutefois, le projet de DVD Jon s’est amélioré jusqu’à devenir le cauchemar des industriels.

Ses autres projets connus portent notamment sur les DVD, qui bénéficient de protections similaires, notamment pour en éviter la copie. DVD Jon s’est également fait remarquer il y a peu, en apportant plusieurs solutions pour contourner les diverses protections de l’iPhone. Le jeune homme a en effet été le premier à pouvoir utiliser le téléphone d’Apple sans avoir à souscrire une abonnement chez un opérateur.

Malgré deux procès en 2003, Jon Johansen n’a jamais été condamné.

Sommaire :

  1. Le hacking, toute une histoire
  2. Quelques hackers célèbres
  3. Le phreaking, la première dérive
  4. Blue Box, le phreaking se démocratise
  5. Détournement de lignes, Mitnick à l’oeuvre
  6. Kevin Mitnick s’introduit au Pentagone
  7. L'apparition des communications brouillées
  8. La création du premier ver
  9. Un jeu avec le FBI et une traque de 17 mois
  10. Le plus gros casse virtuel
  11. La capture de Mitnick, bataille de hackers
  12. À 16 ans, il infiltre la NASA
  13. Il voulait en savoir plus sur les OVNIS
  14. La rafle du New York Times
  15. DVD Jon, un hacker anti DRM
  16. Le vol du code source de Windows
  17. Un vol à 245 millions pour Dassault
  18. Le hacking aujourd’hui