Le vol du code source de Windows
Nous sommes en 2004. Le 12 février, très exactement. C’est une belle journée qui commence, mais chez Microsoft, une véritable situation de crise vient de se déclarer. Windows 2000, qui est encore utilisé par une grande partie des internautes à ce moment-là, a vu son code source volé et diffusé dans la nature par un hacker aujourd’hui toujours non identifié…
Les sources de Windows dans la nature
600 Mo de données, 30 195 fichiers, 13,5 millions de lignes de code, la perte est lourde. La fuite concerne Windows 2000 et son grand frère, Windows NT4. Chez le géant des logiciels, tout le monde s’affaire pour comprendre ce qui s’est passé, et personne ne peut vraiment apporter de réponse.
Les données ont été volées directement sur le réseau de Microsoft. Le hacker en question, qui n’a toujours pas été retrouvé, s’est introduit sur le réseau interne de la société en brisant le mot de passe d’une des machines.
Très rapidement, le code source s’est retrouvé largement diffusé sur Internet, notamment sur les réseaux P2P. Cependant, alors que tout le monde imaginait le pire, les conséquences de ce vol n’ont été que très faibles. Enfin, malgré l’intervention du FBI, l’auteur de ce vol demeure aujourd’hui aussi libre que le code source qu’il a divulgué…
Sommaire :
- Le hacking, toute une histoire
- Quelques hackers célèbres
- Le phreaking, la première dérive
- Blue Box, le phreaking se démocratise
- Détournement de lignes, Mitnick à l’oeuvre
- Kevin Mitnick s’introduit au Pentagone
- L'apparition des communications brouillées
- La création du premier ver
- Un jeu avec le FBI et une traque de 17 mois
- Le plus gros casse virtuel
- La capture de Mitnick, bataille de hackers
- À 16 ans, il infiltre la NASA
- Il voulait en savoir plus sur les OVNIS
- La rafle du New York Times
- DVD Jon, un hacker anti DRM
- Le vol du code source de Windows
- Un vol à 245 millions pour Dassault
- Le hacking aujourd’hui
Réagissez