Hacking : les 15 plus gros piratages de l’histoire

1 : Le hacking, toute une histoire 2 : Quelques hackers célèbres 3 : Le phreaking, la première dérive 4 : Blue Box, le phreaking se démocratise 5 : Détournement de lignes, Mitnick à l’oeuvre 6 : Kevin Mitnick s’introduit au Pentagone 7 : L'apparition des communications brouillées 8 : La création du premier ver 9 : Un jeu avec le FBI et une traque de 17 mois 10 : Le plus gros casse virtuel 11 : La capture de Mitnick, bataille de hackers 12 : À 16 ans, il infiltre la NASA 13 : Il voulait en savoir plus sur les OVNIS 14 : La rafle du New York Times 15 : DVD Jon, un hacker anti DRM 16 : Le vol du code source de Windows 18 : Le hacking aujourd’hui

Un vol à 245 millions pour Dassault

Dassault Systemes CatiaLe dernier grand piratage de l’histoire ne remonte pas très loin. Il suffit simplement de revenir au mois de janvier 2008, alors qu’un pirate grec de 58 ans est arrêté par la police locale. Celui-ci a été arrêté pour s’être introduit illégalement dans les serveurs de Dassault Systèmes et avoir volé un logiciel qu’il a ensuite revendu sur Internet.

Une intrusion aux conséquences lourdes

Dassault systèmes siteC’est donc en s’introduisant dans les serveurs de Dassault que ce hacker de 58 ans a pu obtenir un accès à tout le réseau de l’entreprise. Il lui a alors été facile de dérober plusieurs documents, notamment un logiciel de modélisation destiné aux professionnels. Consciencieux, il a évidemment pensé à effacer ses traces avant de quitter le réseau.

Il s’est ensuite adonné à la revente de ce même logiciel, causant ainsi des pertes estimées par Dassault à plus de 245 millions d’euros. Il effectuait cette revente sur Internet avec l’aide d’un complice, dont l’identité n’a pas été révélée, mais qui résidait au Royaume-Uni. Il a été arrêté à son domicile d’Athènes par la police, qui a perquisitionné chez lui 16 CD et DVD, ainsi que son disque dur.

Sommaire :

  1. Le hacking, toute une histoire
  2. Quelques hackers célèbres
  3. Le phreaking, la première dérive
  4. Blue Box, le phreaking se démocratise
  5. Détournement de lignes, Mitnick à l’oeuvre
  6. Kevin Mitnick s’introduit au Pentagone
  7. L'apparition des communications brouillées
  8. La création du premier ver
  9. Un jeu avec le FBI et une traque de 17 mois
  10. Le plus gros casse virtuel
  11. La capture de Mitnick, bataille de hackers
  12. À 16 ans, il infiltre la NASA
  13. Il voulait en savoir plus sur les OVNIS
  14. La rafle du New York Times
  15. DVD Jon, un hacker anti DRM
  16. Le vol du code source de Windows
  17. Un vol à 245 millions pour Dassault
  18. Le hacking aujourd’hui