Hacking : les 15 plus gros piratages de l’histoire

1 : Le hacking, toute une histoire 2 : Quelques hackers célèbres 3 : Le phreaking, la première dérive 5 : Détournement de lignes, Mitnick à l’oeuvre 6 : Kevin Mitnick s’introduit au Pentagone 7 : L'apparition des communications brouillées 8 : La création du premier ver 9 : Un jeu avec le FBI et une traque de 17 mois 10 : Le plus gros casse virtuel 11 : La capture de Mitnick, bataille de hackers 12 : À 16 ans, il infiltre la NASA 13 : Il voulait en savoir plus sur les OVNIS 14 : La rafle du New York Times 15 : DVD Jon, un hacker anti DRM 16 : Le vol du code source de Windows 17 : Un vol à 245 millions pour Dassault 18 : Le hacking aujourd’hui

Blue Box, le phreaking se démocratise

Jobs Wozniak BlueboxAvant son arrestation, John Draper a eu tout le loisir de parler de sa trouvaille à ses amis. Et il se trouve que parmi ses amis se trouve une personnalité connue dans le monde de l’informatique aujourd’hui : Steve Wozniak. Le cofondateur d’Apple, avec son grand ami de l’époque Steve Jobs, a perfectionné la technique de John Draper pour créer la Blue Box, un appareil capable de produire lui-même cette fréquence de 2600 Hertz.

Des box pour téléphoner gratuitement… En 1970 !

Nous sommes dans les années 70, et les deux Steve construisent, en compagnie de John Draper, leur première Blue Box. Ils s’en servent avec succès pour passer toutes sortes d’appels, et décident donc d’en faire un petit commerce au sein de leur université. Leur simplicité d’utilisation et leur petit prix en ont rapidement fait un objet populaire dans l’université des deux jeunes informaticiens.

Blue Box WozniakCes Blue Box étaient bien entendu plus sophistiquées que les simples sifflets utilisés par John Draper. Elles étaient capables de reproduire toutes les fréquences sonores utilisées par les opérateurs. L’histoire la plus célèbre à propos de ces Blue Box raconte que Steve Wozniak en a utilisé une pour téléphoner au Vatican, et usurper l’identité de Henry Kissinger. Il aurait alors demandé à parler au Pape, dans le but de se confesser…

Sommaire :

  1. Le hacking, toute une histoire
  2. Quelques hackers célèbres
  3. Le phreaking, la première dérive
  4. Blue Box, le phreaking se démocratise
  5. Détournement de lignes, Mitnick à l’oeuvre
  6. Kevin Mitnick s’introduit au Pentagone
  7. L'apparition des communications brouillées
  8. La création du premier ver
  9. Un jeu avec le FBI et une traque de 17 mois
  10. Le plus gros casse virtuel
  11. La capture de Mitnick, bataille de hackers
  12. À 16 ans, il infiltre la NASA
  13. Il voulait en savoir plus sur les OVNIS
  14. La rafle du New York Times
  15. DVD Jon, un hacker anti DRM
  16. Le vol du code source de Windows
  17. Un vol à 245 millions pour Dassault
  18. Le hacking aujourd’hui