Hacking : les 15 plus gros piratages de l’histoire

1 : Le hacking, toute une histoire 2 : Quelques hackers célèbres 3 : Le phreaking, la première dérive 4 : Blue Box, le phreaking se démocratise 6 : Kevin Mitnick s’introduit au Pentagone 7 : L'apparition des communications brouillées 8 : La création du premier ver 9 : Un jeu avec le FBI et une traque de 17 mois 10 : Le plus gros casse virtuel 11 : La capture de Mitnick, bataille de hackers 12 : À 16 ans, il infiltre la NASA 13 : Il voulait en savoir plus sur les OVNIS 14 : La rafle du New York Times 15 : DVD Jon, un hacker anti DRM 16 : Le vol du code source de Windows 17 : Un vol à 245 millions pour Dassault 18 : Le hacking aujourd’hui

Détournement de lignes, Mitnick à l’oeuvre

Kevin Mitnick HackerComme ses prédécesseurs, Kevin Mitnick a lui aussi commencé ses premiers piratages en modifiant des lignes téléphoniques de son quartier. C’est en 1981, du haut de ses 17 ans, qu’il pénètre avec un ami dans un central COSMOS (Computer System for Mainframe Operations) de l’opérateur Pacific Bell, à Los Angeles. C’est ainsi qu’il a pu très simplement détourner les lignes et intercepter tous les appels qui passaient par ce central.

Rapidement, les abonnés se sont plaints de ce qu’ils croient être des erreurs, ou une mauvaise plaisanterie de la part de leur opérateur. Kevin Mitnick n’hésitait pas à répondre lui-même aux appels en attente, par une plaisanterie de mauvais goût ou un canular grossier.

Mitnick sème la panique

Pacific Bell LogoMais Mitnick ne s’est pas arrêté là, et a continué à s’en prendre à Pacific Bell et à son système COSMOS. Ainsi, il parvient également à s’introduire dans la base de données de ce système, et à dérober les données de plusieurs abonnés. Il accède sans mal aux factures, mots de passe, aux combinaisons des différentes portes, et à un manuel du système. Il en a également profité pour détourner des lignes pour son utilisation personnelle.

Ce n’est que plus tard qu’un technicien de Pacific Bell a découvert quelques anomalies dans le système COSMOS. Une enquête est alors menée, et mène rapidement à la cabine téléphonique d’où provenaient les appels qui ont permis à Kevin Mitnick de se connecter au réseau. Il a suffi d’attendre l’intéressé sur place pour le cueillir. Accusé de dégradation et de vol de données, Mitnick bénéficie de la clémence des juges, qui lui infligent trois mois de détention en centre de redressement ainsi qu’une année de mise à l’épreuve.

Sommaire :

  1. Le hacking, toute une histoire
  2. Quelques hackers célèbres
  3. Le phreaking, la première dérive
  4. Blue Box, le phreaking se démocratise
  5. Détournement de lignes, Mitnick à l’oeuvre
  6. Kevin Mitnick s’introduit au Pentagone
  7. L'apparition des communications brouillées
  8. La création du premier ver
  9. Un jeu avec le FBI et une traque de 17 mois
  10. Le plus gros casse virtuel
  11. La capture de Mitnick, bataille de hackers
  12. À 16 ans, il infiltre la NASA
  13. Il voulait en savoir plus sur les OVNIS
  14. La rafle du New York Times
  15. DVD Jon, un hacker anti DRM
  16. Le vol du code source de Windows
  17. Un vol à 245 millions pour Dassault
  18. Le hacking aujourd’hui