Hacking : les 15 plus gros piratages de l’histoire

1 : Le hacking, toute une histoire 2 : Quelques hackers célèbres 3 : Le phreaking, la première dérive 4 : Blue Box, le phreaking se démocratise 5 : Détournement de lignes, Mitnick à l’oeuvre 7 : L'apparition des communications brouillées 8 : La création du premier ver 9 : Un jeu avec le FBI et une traque de 17 mois 10 : Le plus gros casse virtuel 11 : La capture de Mitnick, bataille de hackers 12 : À 16 ans, il infiltre la NASA 13 : Il voulait en savoir plus sur les OVNIS 14 : La rafle du New York Times 15 : DVD Jon, un hacker anti DRM 16 : Le vol du code source de Windows 17 : Un vol à 245 millions pour Dassault 18 : Le hacking aujourd’hui

Kevin Mitnick s’introduit au Pentagone

TRS-80C’est en 1983 que Kevin Mitnick connaît son coup d’éclat en réalisant son hacking le plus impressionnant. À l’époque, ce jeune étudiant est affecté à l’University of South California. C’est en utilisant une des machines de cette université, probablement un TRS-80 équipé d’un processeur Zilog à 1,77 Mhz, que Mitnick s’octroie un accès à l’ARPANet, l’ancêtre d’Internet, qui était alors réservé à l’armée, aux entreprises et aux grandes universités.

Les premières gloires de Mitnick

PentagoneC’est donc en s’infiltrant à travers ce réseau qu’il est parvenu à obtenir un accès aux ordinateurs les plus protégés du moment : ceux du Pentagone. Il obtient un accès à tous les fichiers du département de la Défense américaine. Aucune preuve de vol ou de dégradation de données n’a été apportée à l’époque : Mitnick a simplement assouvi sa curiosité et mis ses compétences à l’épreuve.

L’intrusion est toutefois découverte par un administrateur, qui donne l’alerte. L’enquête permet de remonter jusqu’à son auteur, et Kevin Mitnick est arrêté sur le campus de l’université. Il va être jugé et écoper de sa première véritable peine pour intrusion illégale dans un système informatique, puisqu’il purge par la suite six mois dans un centre de détention pour jeunes adultes.

Sommaire :

  1. Le hacking, toute une histoire
  2. Quelques hackers célèbres
  3. Le phreaking, la première dérive
  4. Blue Box, le phreaking se démocratise
  5. Détournement de lignes, Mitnick à l’oeuvre
  6. Kevin Mitnick s’introduit au Pentagone
  7. L'apparition des communications brouillées
  8. La création du premier ver
  9. Un jeu avec le FBI et une traque de 17 mois
  10. Le plus gros casse virtuel
  11. La capture de Mitnick, bataille de hackers
  12. À 16 ans, il infiltre la NASA
  13. Il voulait en savoir plus sur les OVNIS
  14. La rafle du New York Times
  15. DVD Jon, un hacker anti DRM
  16. Le vol du code source de Windows
  17. Un vol à 245 millions pour Dassault
  18. Le hacking aujourd’hui