Hacking : les 15 plus gros piratages de l’histoire

1 : Le hacking, toute une histoire 2 : Quelques hackers célèbres 3 : Le phreaking, la première dérive 4 : Blue Box, le phreaking se démocratise 5 : Détournement de lignes, Mitnick à l’oeuvre 6 : Kevin Mitnick s’introduit au Pentagone 7 : L'apparition des communications brouillées 8 : La création du premier ver 10 : Le plus gros casse virtuel 11 : La capture de Mitnick, bataille de hackers 12 : À 16 ans, il infiltre la NASA 13 : Il voulait en savoir plus sur les OVNIS 14 : La rafle du New York Times 15 : DVD Jon, un hacker anti DRM 16 : Le vol du code source de Windows 17 : Un vol à 245 millions pour Dassault 18 : Le hacking aujourd’hui

Un jeu avec le FBI et une traque de 17 mois

Kevin Poulsen HackerKevin Poulsen. Voilà un autre nom qui a beaucoup circulé dans les bureaux du FBI durant les années 80. Il est arrêté pour la première fois en 1989, alors qu’il a 24 ans. À l’époque, on lui reproche plusieurs intrusions dans des serveurs téléphoniques et informatiques, et plusieurs preuves l’incriminent. Mais alors qu’il doit comparaitre devant le juge, il décide de prendre la fuite. C’est alors qu’une course poursuite entre lui et le FBI va s’engager pendant 17 mois, mais c’est également la période pendant laquelle il va réaliser son hack le plus célèbre.

Poulsen nargue le FBI

Wired magazineC’est donc pendant cette fameuse course poursuite qu’il se fait connaître, en passant à la radio. Un jeu-concours lancé par une station de radio de Los Angeles, KIIS-FM, propose à ses auditeurs de téléphoner au standard pour tenter de gagner une Porsche 944 S2, le 102ème appelant étant le gagnant. C’est là que Kevin Poulsen entre en action : en prenant le contrôle de toutes les lignes du standard de la radio, il est parvenu à en bloquer tous les appels reçus. Il s’est ainsi assuré d’être le 102ème appelant, et a pu gagner le prix. Poulsen a profité de ce pied de nez au FBI pour narguer les autorités à sa recherche, et disparaître à nouveau dans la nature.

Son arrestation par le FBI a finalement eu lieu en avril 1991. C’est un témoin anonyme qui a permis sa capture, après avoir indiqué aux autorités que Poulsen faisait ses courses dans un supermarché de la banlieue de Los Angeles. Son procès s’est tenu en 1994, s’est terminé sur la condamnation de Poulsen à 4 ans d’emprisonnement. Cette peine est la plus lourde infligée à un hacker à l’époque.

Sommaire :

  1. Le hacking, toute une histoire
  2. Quelques hackers célèbres
  3. Le phreaking, la première dérive
  4. Blue Box, le phreaking se démocratise
  5. Détournement de lignes, Mitnick à l’oeuvre
  6. Kevin Mitnick s’introduit au Pentagone
  7. L'apparition des communications brouillées
  8. La création du premier ver
  9. Un jeu avec le FBI et une traque de 17 mois
  10. Le plus gros casse virtuel
  11. La capture de Mitnick, bataille de hackers
  12. À 16 ans, il infiltre la NASA
  13. Il voulait en savoir plus sur les OVNIS
  14. La rafle du New York Times
  15. DVD Jon, un hacker anti DRM
  16. Le vol du code source de Windows
  17. Un vol à 245 millions pour Dassault
  18. Le hacking aujourd’hui