YouTube améliore la qualité de ses vidéos

YouTube HD videosLe site de partage de vidéos YouTube teste actuellement un procédé d’amélioration de la qualité de ses vidéos sur son site.

Contrairement à Dailymotion, dont la section HD ne concerne qu’une partie de ses vidéos, YouTube a appliqué cette technique à toutes les vidéos de son site. Pour en profiter, il suffit de rajouter un simple code à l’adresse de sa vidéo.

YouTube HD ?

Ce sont donc de nouveaux formats de compression qui sont utilisés par YouTube pour la diffusion de ses vidéos, ce qui occasionne une différence de qualité notable. Ainsi, en ajoutant le code « &fmt=6 » à la fin de l’URL d’une vidéo, celle-ci est diffusée dans une résolution supérieure (448×336 au lieu du 320×240 standard) et avec une meilleure qualité sonore (44,1 kHz au lieu de 22,05 kHz). Le flou omniprésent dans les vidéos se fait alors plus discret, et le son est lui aussi plus clair. On note cependant une différence de taille pour les vidéos, qui sont plus de deux fois plus lourdes, et prennent donc plus de temps pour être téléchargées.

Enfin, un autre format « haute résolution » est en test chez YouTube, il s’agit du format MP4 (soit de la vidéo en H264 et du son au format AAC). Il est possible d’y accéder de la même manière, en ajoutant le code « &fmt=18 » à l’adresse de n’importe quelle vidéo. La résolution de l’image dans ce format est de 480×360.

Si nous ne sommes pas encore au format HD clamé par Dailymotion, cette initiative montre que YouTube travaille aussi la qualité de ses vidéos. Tout cela est encore en test pour le site de Google, mais les premiers résultats sont intéressants. L’intégration de ces nouvelles fonctions directement dans le site de vidéos ne devrait donc pas tarder.