Ulteo : un nouveau Linux français

Ulteo linuxGaël Duval, le fondateur de la distribution Mandrake (aujourd’hui Mandriva), vient de mettre en ligne la première version bêta de son nouveau système d’exploitation : Ulteo.

Basé sur un noyau Linux, ce système propose un large panel d’applications en ligne, et peut s’installer sur un ordinateur, mais aussi s’utiliser directement en ligne, depuis un navigateur Web.

Un système local et en ligne

On retrouve ainsi deux versions de ce système :

  • Ulteo Online Desktop : il s’agit de la version en ligne. Elle est utilisable directement depuis son navigateur, quel que soit le système dont on dispose ;
  • Ulteo Application System : il s’agit de la version LiveCD d’Ulteo, qui propose bien entendu une installation sur un disque dur. Elle propose plusieurs logiciels classiques, notamment OpenOffice.org et Firefox.

Ulteo est un projet créé par Gaël Duval après son départ de Mandriva. Si les premières annonces sont apparues fin 2006, le système a doucement avancé dans son coin, connaissant notamment un développement en ligne et l’intégration de plusieurs applications libres comme OpenOffice.org dans un navigateur. Aujourd’hui, c’est donc la version téléchargeable (et installable) qui est proposée sur le site d’Ulteo.

Ulteo linux Ulteo linux

On y retrouve notamment plusieurs interactions avec les services en ligne d’Ulteo. Notons par exemple la connectivité avec Ulteo Online Desktop, qui propose notamment un espace de stockage et une synchronisation avec son bureau local. On peut ainsi imaginer la possibilité de retrouver de n’importe où son bureau tel qu’on l’a laissé, simplement en se connectant à Ulteo Online Desktop.