Lenovo X300 : l’anti MacBook Air

1 : Introduction 3 : Le design du X300 : on ne peut pas plaire à tout le monde 4 : La connectique : presque parfait 5 : Le X300 et l’interface personne-machine 6 : Le X300 de l'intérieur 7 : Le X300 et le sans fil 8 : Contre le MacBook Air en vidéo 9 : Un week-end avec le X300 10 : La partie logicielle 11 : Conclusion, mieux que le MacBook Air ?

Une machine résolument professionnelle

Le X300 est un PC portable résolument professionnel. Tant l’aspect, sobre, que la configuration (SSD obligatoire) en font une machine qui vise un public qui veut un ordinateur pour travailler sans concessions, et qui se moque du design.

Une machine complète

Le X300 est une machine complète, qui offre pratiquement tout ce qu’un utilisateur de PC portable peut demander. De plus, il reste léger et facilement transportable, avec son écran de 13,3 pouces et ses 1,5 kg. Comparé à beaucoup d’ultraportables qui font l’impasse sur certaines options comme le lecteur optique ou la diagonale de l’écran, le X300 est évidemment attractif.

Comparé au MacBook Air

Même si le X300 n’est pas réellement un concurrent du MacBook Air, les deux machines sont évidemment souvent comparées : ils proposent la même diagonale d’écran et le même prix élevé. Mais alors que la machine d’Apple prend le parti pris de limiter la connectique (en arguant du fait que ce qui est présent suffit) pour limiter la taille, le X300 est justement très bien fourni au niveau de l’équipement, quitte à être un peu plus imposant (sans que ce soit rédhibitoire).

Les quelques défauts

En pratique, le seul défaut du X300, c’est son inadéquation au multimédia. Son écran, même s’il est très efficace dans un usage bureautique, est peu adapté à la vidéo, et les performances globales sont un peu faibles pour du jeu ou du traitement vidéo. Mais nous le répétons, ce n’est absolument pas la cible de cette machine.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Une machine résolument professionnelle
  3. Le design du X300 : on ne peut pas plaire à tout le monde
  4. La connectique : presque parfait
  5. Le X300 et l’interface personne-machine
  6. Le X300 de l'intérieur
  7. Le X300 et le sans fil
  8. Contre le MacBook Air en vidéo
  9. Un week-end avec le X300
  10. La partie logicielle
  11. Conclusion, mieux que le MacBook Air ?