Lenovo X300 : l’anti MacBook Air

1 : Introduction 2 : Une machine résolument professionnelle 3 : Le design du X300 : on ne peut pas plaire à tout le monde 4 : La connectique : presque parfait 5 : Le X300 et l’interface personne-machine 6 : Le X300 de l'intérieur 7 : Le X300 et le sans fil 8 : Contre le MacBook Air en vidéo 10 : La partie logicielle 11 : Conclusion, mieux que le MacBook Air ?

Un week-end avec le X300

Pour le test, nous avons utilisé le X300 pendant quelques jours. La machine est agréable et légère (environ 1,5 kg avec la batterie 6 cellules) et rapide, même avec Windows Vista : le SSD fait des merveilles.

Pas adapté au multimédia

Premier point, ne comptez pas jouer ou faire des traitements lourds sur le X300, il en est incapable. La carte graphique d’entrée de gamme et l’écran haute résolution ne sont pas adaptés. De même, regarder un DVD sur le X300 n’est pas très agréable : la luminosité de l’écran est faible, les angles de vue sont mauvais et l’autonomie est faible : environ 2 h 15.

Très adapté au travail

Par contre, quand on utilise un ordinateur pour travailler (dans le sens bureautique et Internet), le X300 fait des merveilles. Il est très réactif, la résolution de l’écran est vraiment un gros plus (l’espace de travail est bien plus grand que sur les autres 13 pouces) et l’autonomie est très bonne. En 3G dans un train (où la qualité de réception est moyenne), nous avons pu travailler 4 heures et 25 minutes avant l’arrêt (avec une luminosité à 7 sur 15).

Il ne déchaîne pas les foules

Notons enfin qu’il ne déchaîne pas les foules. Alors que le MacBook Air (encore lui) intéressait les gens (en partie à cause de la campagne de publicité d’Apple), personne ne réagit en voyant le X300. C’est un avantage : il n’attire pas la convoitise quand on le voit.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Une machine résolument professionnelle
  3. Le design du X300 : on ne peut pas plaire à tout le monde
  4. La connectique : presque parfait
  5. Le X300 et l’interface personne-machine
  6. Le X300 de l'intérieur
  7. Le X300 et le sans fil
  8. Contre le MacBook Air en vidéo
  9. Un week-end avec le X300
  10. La partie logicielle
  11. Conclusion, mieux que le MacBook Air ?