Les plus belles success stories du Web

2 : Facebook 3 : Bebo 4 : MySpace 5 : YouTube 6 : Wikipédia 7 : Deezer 8 : Skype 9 : ICQ 10 : eBay 11 : Flickr 12 : Netvibes 13 : LiveJournal 14 : Windows Live Messenger (ex-MSN) 15 : Twitter 16 : Digg 17 : Craigslist 18 : Pixmania 19 : Meetic

Google

succès web

Google est le modèle par excellence de la « success story » sur le Web. Elaboré dans un garage de la Silicon Valley par deux étudiants américains de 23 et 24 ans, Larry Page et Sergey Brin, Google s’est imposé en quelques années seulement comme le moteur de recherche le plus populaire au monde.

Le secret est dans l’algorithme

En 1996, les deux jeunes associés trouvent le moyen de révolutionner la recherche et l’indexation de résultats sur le Web. La recette : un algorithme qui calcule le degré de pertinence des pages en fonction du nombre de ses liens (le désormais fameux PageRank).

Google est lancé en 1998 et son succès est foudroyant : en deux ans seulement, il se hisse à la première place des moteurs de recherche les plus utilisés au monde et revendique un index, jusqu’alors inégalé, d’un milliard de pages. En 2000, est lancé le principe des Adwords, un système de publicité ciblée en fonction de mots-clefs. Depuis, Google n’a plus cessé de progresser, tout en proposant de nouveaux services comme la messagerie électronique Gmail ou en absorbant d’autres succès du Web parmi lesquels YouTube. La société a aussi développé des projets ambitieux à l’image de Google Earth

Cet empire de la recherche sur Internet paraît aujourd’hui indétrônable. Face à cette toute-puissance, des voix se sont d’ailleurs élevées, notamment en Europe, pour mettre en garde contre les velléités hégémoniques de la nébuleuse Google. La société Google.inc, introduite en bourse à Wall Street en 2004, génère des profits faramineux. Sa valeur est estimée aujourd’hui à plus de 200 milliards de dollars.

Sommaire :

  1. Google
  2. Facebook
  3. Bebo
  4. MySpace
  5. YouTube
  6. Wikipédia
  7. Deezer
  8. Skype
  9. ICQ
  10. eBay
  11. Flickr
  12. Netvibes
  13. LiveJournal
  14. Windows Live Messenger (ex-MSN)
  15. Twitter
  16. Digg
  17. Craigslist
  18. Pixmania
  19. Meetic