Les plus belles success stories du Web

1 : Google 2 : Facebook 3 : Bebo 4 : MySpace 5 : YouTube 6 : Wikipédia 7 : Deezer 8 : Skype 9 : ICQ 11 : Flickr 12 : Netvibes 13 : LiveJournal 14 : Windows Live Messenger (ex-MSN) 15 : Twitter 16 : Digg 17 : Craigslist 18 : Pixmania 19 : Meetic

eBay

succès web

C’est l’un des plus anciens poids lourds du Web. Le site de vente en ligne eBay a été conçu en 1995 en Californie par un informaticien d’origine française, Pierre Omidyar.

Soutenu par une petite équipe de professionnels aguerris, eBay a été ouvert au public en 1998, et son créateur est devenu milliardaire sur le champ !

Les enchères démocratisées

Le principe de base d’eBay est simple, même si son fonctionnement est assez complexe. eBay est un intermédiaire grâce auquel n’importe quel vendeur, professionnel ou particulier, peut mettre en vente un objet sur le site. Un système d’enchères détermine l’acquéreur le plus offrant.

eBay touche une commission sur chaque transaction. La plate-forme, qui n’a cessé de croître, est aujourd’hui un énorme marché, sur lequel il est possible de trouver les produits les plus insolites, des biens de consommation, des automobiles… eBay satisfait aussi bien les collectionneurs en quête d’objets rares que les particuliers soucieux d’acquérir un produit à un prix avantageux.

Aujourd’hui, eBay est une industrie prospère, cotée en bourse, qui emploie plus de 10 000 personnes et dégage un chiffre d’affaires supérieur à trois milliards de dollars par an. eBay est aussi propriétaire de PayPal, le système de paiement sécurisé en ligne, et de Skype.

Une anecdote pour finir. Selon le mythe, Pierre Omidyar aurait inventé eBay afin de satisfaire la passion de sa fiancée, collectionneuse de distributeurs de bonbons PEZ, et lui permettre d’acheter et de revendre des pièces de sa collection. Démentie depuis, cette histoire, inventée de toutes pièces pour attirer l’attention des médias, illustre parfaitement l’audace et la fantaisie des équipes de relations publiques de certaines firmes.

Sommaire :

  1. Google
  2. Facebook
  3. Bebo
  4. MySpace
  5. YouTube
  6. Wikipédia
  7. Deezer
  8. Skype
  9. ICQ
  10. eBay
  11. Flickr
  12. Netvibes
  13. LiveJournal
  14. Windows Live Messenger (ex-MSN)
  15. Twitter
  16. Digg
  17. Craigslist
  18. Pixmania
  19. Meetic