Les plus belles success stories du Web

1 : Google 2 : Facebook 3 : Bebo 4 : MySpace 5 : YouTube 6 : Wikipédia 7 : Deezer 8 : Skype 9 : ICQ 10 : eBay 11 : Flickr 13 : LiveJournal 14 : Windows Live Messenger (ex-MSN) 15 : Twitter 16 : Digg 17 : Craigslist 18 : Pixmania 19 : Meetic

Netvibes

succès web

La page d’accueil personnalisable Netvibes est une réussite française. C’est une création de l’entrepreneur Tariq Krim, qui à 36 ans est l’une des personnalités françaises les plus en vue du monde Internet.

L’enjeu stratégique de l’agrégation des flux RSS

Netvibes illustre l’émergence d’un nouveau marché : l’agrégation de fils RSS, c’est-à-dire la syndication de contenu appartenant à d’autres sites Internet. La circulation de ces flux est un des enjeux stratégique du Web. Au printemps 2005, le géant Google lance iGoogle, une page d’accueil personnalisable que chaque internaute peut adapter à ses goûts et ses besoins en y agrégeant des flux RSS. Microsoft propose le même service avec Live.com.

Netvibes, créé en septembre 2005, s’attaque précisément à ce marché… On estime qu’il est aujourd’hui le troisième site de lecture de flux RSS du monde.

La page personnalisable de Netvibes est capable d’intégrer, non seulement des flux RSS simples (venant par exemple de sites d’informations), mais aussi des contenus venant de sites incontournables (comme les réseaux sociaux Facebook et MySpace par exemple). La dernière version du site, Ginger, renforce sa place dominante sur ce marché.

Sommaire :

  1. Google
  2. Facebook
  3. Bebo
  4. MySpace
  5. YouTube
  6. Wikipédia
  7. Deezer
  8. Skype
  9. ICQ
  10. eBay
  11. Flickr
  12. Netvibes
  13. LiveJournal
  14. Windows Live Messenger (ex-MSN)
  15. Twitter
  16. Digg
  17. Craigslist
  18. Pixmania
  19. Meetic