Les plus belles success stories du Web

1 : Google 2 : Facebook 3 : Bebo 4 : MySpace 5 : YouTube 6 : Wikipédia 7 : Deezer 8 : Skype 9 : ICQ 10 : eBay 11 : Flickr 12 : Netvibes 13 : LiveJournal 14 : Windows Live Messenger (ex-MSN) 15 : Twitter 17 : Craigslist 18 : Pixmania 19 : Meetic

Digg

succès web

La formule de Digg se situe au carrefour de tout ce qui fait le succès d’un site Web actuellement : la syndication de contenus, le réseau social, et surtout l’implication personnelle des internautes.

Le concept repose sur le vote des utilisateurs : Digg indexe des pages Web jugées intéressantes et les classe en fonction de l’avis des internautes, autrement dit de leur popularité.

Noter les news

Le site a été lancé en décembre 2004 par quatre Américains, toujours à sa tête. Il a progressivement été réorganisé, en intégrant des publicités fournies par Google Adsense, et des catégories subdivisées de répartition des articles par thème.

Extrêmement populaire, Digg a néanmoins été confronté à des difficultés liées à la nature de son fonctionnement. Le site a notamment été critiqué pour sa vulnérabilité à l’égard des manipulations commerciales. Plus récemment, en 2007, ses administrateurs ont subi une fronde au sein de la communauté des utilisateurs de Digg, au sujet d’un lien pointant de manière illégale vers un outil de piratage de protection de DVD.

Après avoir retiré le lien, pour éviter les problèmes juridiques, Digg a été violemment accusé par ses adeptes d’enfreindre leur liberté d’expression. En réintroduisant ce lien contesté sur une multitude de pages du site, ils ont forcé les administrateurs à revenir sur leur décision, malgré la menace de procès. Digg serait-il le premier exemple d’un site communautaire littéralement dépassé par son immense succès ?

Sommaire :

  1. Google
  2. Facebook
  3. Bebo
  4. MySpace
  5. YouTube
  6. Wikipédia
  7. Deezer
  8. Skype
  9. ICQ
  10. eBay
  11. Flickr
  12. Netvibes
  13. LiveJournal
  14. Windows Live Messenger (ex-MSN)
  15. Twitter
  16. Digg
  17. Craigslist
  18. Pixmania
  19. Meetic