Les plus belles success stories du Web

1 : Google 3 : Bebo 4 : MySpace 5 : YouTube 6 : Wikipédia 7 : Deezer 8 : Skype 9 : ICQ 10 : eBay 11 : Flickr 12 : Netvibes 13 : LiveJournal 14 : Windows Live Messenger (ex-MSN) 15 : Twitter 16 : Digg 17 : Craigslist 18 : Pixmania 19 : Meetic

Facebook

succès web

L’idée de Facebook, l’un des réseaux sociaux les plus en vogue au monde, a germé en 2004 dans la tête d’un Américain de 20 ans, Marc Zuckerberg. Depuis sa chambre d’étudiant à Harvard, le jeune informaticien imagine un trombinoscope en ligne qui permette de mettre en rapport tous les étudiants du campus.

D’un campus américain au monde entier

L’engouement de ses camarades est tel que le réseau est bientôt étendu à d’autres universités et lycées américains, avant d’être finalement ouvert à tous en 2007. Le succès de Facebook repose en partie sur sa simplicité d’utilisation, chaque membre disposant d’une page perso, au design épuré, comprenant des informations individuelles et des photos, ainsi qu’une liste d’amis et de groupes d’utilisateurs réunis par centres d’intérêts… C’est ce qui fait le propre de ce réseau vivant et structuré.

En 2007, les membres de Facebook ont essaimé dans le monde entier à une vitesse fulgurante : ils avoisinent actuellement les 70 millions. Dans ces conditions, le réseau fait forcément des envieux. Microsoft a ainsi racheté 1,6 % de son capital pour la somme colossale de 240 millions de dollars, ce qui valorise l’entreprise à 15 milliards de dollars ! Microsoft s’assure ainsi l’exclusivité de la fourniture de publicité. C’est là le nerf de la guerre !

Facebook dispose de la possibilité d’utiliser à son gré les informations personnelles de ses membres, et de les vendre en gros. Ces données sont considérées comme une mine d’or par les investisseurs, ce qui explique la valeur immense de Facebook. En 2008, son fondateur Marc Zuckerberg est devenu, à 23 ans, le plus jeune milliardaire en dollars de la planète.

Sommaire :

  1. Google
  2. Facebook
  3. Bebo
  4. MySpace
  5. YouTube
  6. Wikipédia
  7. Deezer
  8. Skype
  9. ICQ
  10. eBay
  11. Flickr
  12. Netvibes
  13. LiveJournal
  14. Windows Live Messenger (ex-MSN)
  15. Twitter
  16. Digg
  17. Craigslist
  18. Pixmania
  19. Meetic