Les virus les plus destructeurs de l’histoire

1 : Introduction 2 : Les différentes formes de virus 3 : Morris, le tout premier ver 4 : Tchernobyl, le plus destructeur 5 : Melissa, le virus érotique 6 : I Love You, message d'amour piégé 7 : Nimda s'attaque aux serveurs 8 : Code Red, un ver venu de Chine 9 : Sobig, nouveau record d'infection 10 : Blaster : le million en deux jours 11 : Sober, une attaque en deux temps 12 : MyDoom, infiltration sur le P2P 13 : Netsky, la première guerre des virus 14 : Sasser, l'infection sournoise 15 : Cabir, virus sur téléphone portable 16 : Quand Sony utilise des rootkit 18 : Une histoire en constante évolution

Storm transforme votre ordi en zombie

Storm wormStorm Worm, contrairement à ce que son nom indique, est un cheval de Troie apparu le 17 janvier 2007 sur le Web. Une fois encore, celui-ci se propage en utilisant des e-mails contaminés au titre accrocheur, puisqu’il y est question d’une récente catastrophe naturelle en Europe.

Dans la semaine suivant sa découverte, le virus s’est rapidement répandu en Europe ainsi qu’aux États-Unis.

Tout un réseau de zombies

Storm Worm va être à l’origine du plus important réseau d’ordinateurs zombies sur Internet. Un ordinateur zombie est une machine infectée, et qu’un virus peut programmer pour effectuer une tâche précise, comme attaquer un site Web, ou encore envoyer un maximum de spam (son utilisation la plus fréquente). Les zombies servent ainsi de relais aux spammeurs. Ainsi, les ordinateurs infectés par Storm deviennent de véritables machines à spammer, sont régulièrement sollicitées pour transmettre une grande quantité de messages publicitaires.

pc zombieChaque machine compromise va se connecter à une trentaine d’autres machines et échanger ainsi des instructions et autres messages à diffuser, envoyés par un serveur source. Sur ce réseau, aucune machine ne dispose de la liste totale des autres machines infectées, mais simplement d’une partie d’entre elles.

Le réseau fonctionne ainsi d’une manière comparable au P2P. De plus, cela complique les estimations des experts pour déterminer le nombre de machines infectées. Le 7 septembre 2007, les estimations varient entre 1 et 10 millions de machines infectées.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Les différentes formes de virus
  3. Morris, le tout premier ver
  4. Tchernobyl, le plus destructeur
  5. Melissa, le virus érotique
  6. I Love You, message d'amour piégé
  7. Nimda s'attaque aux serveurs
  8. Code Red, un ver venu de Chine
  9. Sobig, nouveau record d'infection
  10. Blaster : le million en deux jours
  11. Sober, une attaque en deux temps
  12. MyDoom, infiltration sur le P2P
  13. Netsky, la première guerre des virus
  14. Sasser, l'infection sournoise
  15. Cabir, virus sur téléphone portable
  16. Quand Sony utilise des rootkit
  17. Storm transforme votre ordi en zombie
  18. Une histoire en constante évolution