L’histoire des box ADSL en France

2 : Les premières box en France 3 : La saga Freebox 4 : La Livebox 5 : La Neuf Box 6 : L'Alicebox 7 : La Dartybox 8 : La SFRBox 9 : La Cablebox 10 : Le cimetière des box 11 : Et maintenant ?

Une box, qu’est-ce que c’est ?

Aujourd’hui, plus de 12 millions de foyers sont connectés au Web (Mediametrie/Gfk) dont une majorité équipés d’une box. Ces appareils sont des “boîtes”, qui branchée à votre ordinateur servent d’équipement de terminaison de réseau, ont petit à petit remplacés les traditionnels modems, devenus trop limités dans leurs possibilités, incapables par exemple de vous donner accès à un service de télévision.

Une aventure toute récente

Aujourd’hui, chaque fournisseur d’accès propose sa propre box, le pionnier en la matière étant Free, dont la célèbre Freebox (à l’origine du nom). Elles proposent des offres triple-play (Internet, téléphonie et télévision) ainsi que de nombreuses fonctionnalités très utiles qui vont du routeur au Wi-Fi, quant elles ne se transforment pas en magnétoscopes numériques avec leurs disques durs intégrés.

Nous vous proposons un tour d’horizon de la petite histoire des box en France, une aventure commencée il y a moins de… 6 ans seulement.

Sommaire :

  1. Une box, qu’est-ce que c’est ?
  2. Les premières box en France
  3. La saga Freebox
  4. La Livebox
  5. La Neuf Box
  6. L'Alicebox
  7. La Dartybox
  8. La SFRBox
  9. La Cablebox
  10. Le cimetière des box
  11. Et maintenant ?