Docteur Google se dévoile

Google HealthGoogle Health, le service de santé en ligne de Google, continue de faire parler de lui après s’être quelque peu dévoilé au début de l’année.

Celui-ci est aujourd’hui accessible aux utilisateurs de Google, et propose plusieurs services en rapport avec la santé de ses internautes.

Quoi de neuf, docteur Google ?

Les utilisateurs de Google Health vont donc pouvoir se créer un profil, dans lequel ils vont déjà pouvoir renseigner les maux dont ils souffrent et les éventuels traitements qu’ils suivent déjà, de même que leurs allergies et autres vaccins. Il est également possible de transférer son suivi médical directement depuis son profil sur un autre centre médical en ligne (pour l’instant centré principalement sur les États-Unis). Enfin, ce site regroupe une banque de liens vers plusieurs autres services médicaux en ligne, comme des sites dédiés aux risques d’attaques cardiaques, ou un suivi de vos vaccins. Ce service propose également de trouver l’adresse d’un médecin, bien réel cette fois, près de chez vous.

Google compte donc, grâce à ce service, transmettre les informations renseignées par l’utilisateur à un médecin afin que celui-ci ait directement le suivi complet d’un patient sous les yeux. Bien sûr, ce Google Health entraîne déjà quelques questions sur la vie privée des utilisateurs : ces données, assez confidentielles et personnelles suivant les utilisateurs, vont-elles être exclusivement dédiées au suivi médical des internautes ? Google a déjà plusieurs fois soulevé des problèmes sur la vie privée de ses utilisateurs, notamment en utilisant certaines données privées à des fins publicitaires, par exemple. Aujourd’hui, le lancement d’un tel service, bien que facultatif, relance le débat.