YouTube condamné à divulguer l’IP de ses utilisateurs

Youtube Southpark ViacomDans la longue affaire qui l’oppose à Viacom (Paramount, MTV, etc.), YouTube vient d’être sommé de communiquer les adresses IP des internautes déposant sur sa plateforme du contenu protégé.

Pas de code source…

Viacom, qui réclame pas moins d’un milliard de dollars à Google pour avoir diffusé via YouTube des programmes protégés a échoué dans sa tentative de récupérer le code source du moteur de recherche de YouTube.

Le Tribunal fédéral a en effet rejeté la demande de Viacom. Le juge a ainsi considéré que Google devait pouvoir protéger son savoir faire et ses “secrets industriels”.

… mais les logs des utilisateurs !

Si Google parvient à sauver sa confidentialité, il n’en va pas de même de celle de ses utilisateurs puisque YouTube va devoir fournir à Viacom l’ensemble de ses données de connexion des utilisateurs (logs) ! Viacom va ainsi avoir accès aux adresses IP de tous ceux qui postent et regardent leurs vidéos.

Nous ne savons pas encore si Google va s’exécuter ou repousser l’échéance, ni ce que Viacom réserve comme surprise à tous ceux qui auront profité de leurs programmes via YouTube…