P2P : la bourde de Bono !

Bono fait les plaisir des piratesUne partie du prochain album de U2 est d’ores et déjà disponible, en toute exclusivité, sur Internet, merci Bono !

Le chanteur et leader charismatique du groupe de rock irlandais serait, bien malgré lui, à l’origine des fuites et de la diffusion de quatre titres du prochain opus du groupe, No Line On The Horizon. Explication.

Bono ne fait pas dans la discrétion

La petite histoire voudrait donc (c’est tellement gros que le conditionnel s’impose) que Bono ait tranquillement écouté chez lui ses nouvelles compositions, à Eze dans le sud de la France, à plein volume, tandis qu’un fan passait par là. Et comme Bono est un peu sourd, il a mis le volume de sa chaîne hi-fi à fond. Du coup ledit fan a pu enregistrer (sur son téléphone portable ?) la musique, soit pas moins de quatre titres totalement inédits.

Ces quatre morceaux (No Line On The Horizon, Sexy Boots, Moment of Surrender et For Your Love) ont fait le tour des forums de fans et sont même arrivés sur… YouTube. Ces morceaux, d’une piètre qualité, se mélangent actuellement à de très nombreux fakes sur les réseaux P2PP2P est l’acronyme du terme anglais Peer-to-Peer, que l’on peut traduire en français comme de « poste à poste », ou plus littéralement « pair à pair »….

Les mésaventures de U2 ne datent pas d’hier. Déjà, en 2004 le groupe s’était fait dérober un master de son album How to Dismantle an Atomic Bomb qui avait rapidement fait le tour du Net avant même sa sortie dans le commerce. Ce qui ne leur avait pas empêché d’en vendre des millions d’exemplaires…