10 ans de Google en 10 dates

1 : Google en dix dates 2 : 1996 : Backrub ? 3 : 7 septembre 1998 : naissance d'un grand 4 : Juin 2000 : Yahoo ! mon amour 6 : 4 septembre 2001 : merci PageRank 7 : Mai 2002 : Labs débarque 8 : Août 2004 : une entrée en bourse remarquée 9 : 28 janvier 2006 : une polémique chinoise 10 : 9 octobre 2006 : envie de vidéo 11 : 2 septembre 2008 : un avenir en chrome

Mars 2001 : un homme, une stratégie

Page, Schmidt et Brin à la une de Time En ce mois de février 2001, Larry Page et Sergey Brin vont prendre une décision qui va radicalement changer l’avenir de Google. Ils vont volontairement se mettre en retrait de la direction de leur société pour la confier à un habitué du poste en la personne d’Eric Schmidt, ex-président de Novell. Cette initiative, qui sera maintes fois salué à posteriori, va permettre à l’entreprise de s’engager dans une nouvelle stratégie qui fera son succès. A partir de cette date, Google se spécialise dans l’acquisition d’entreprises prometteuses. Deja News qu’il rebaptise Google Groups pour commencer, puis bien d’autres dont Pyra Labs (Blogger), Writely (la base de la suite bureautique en ligne de Google), DoubleClick, etc.

La stratégie du succès

Il est impossible de comprendre le succès de Google sans analyser sa stratégie de groupe. Le leitmotiv de Mountain View a toujours été de dénicher soit une compétence particulière soit une idée prometteuse. L’entreprise achetée étant ensuite intégrée au groupe et son savoir faire exploité dans la veine de l’esprit Google. Ainsi sont nés la plupart des outils que font le succès de la marque aujourd’hui.

Sommaire :

  1. Google en dix dates
  2. 1996 : Backrub ?
  3. 7 septembre 1998 : naissance d'un grand
  4. Juin 2000 : Yahoo ! mon amour
  5. Mars 2001 : un homme, une stratégie
  6. 4 septembre 2001 : merci PageRank
  7. Mai 2002 : Labs débarque
  8. Août 2004 : une entrée en bourse remarquée
  9. 28 janvier 2006 : une polémique chinoise
  10. 9 octobre 2006 : envie de vidéo
  11. 2 septembre 2008 : un avenir en chrome