La high tech et ses lieux cultes

1 : En route pour le pèlerinage 2 : HP: le garage devenu monument 3 : Le XeroxPARC 4 : MIT, l'institution 5 : NCSA : Mosaic 6 : Marconi et Chelmsford 7 : Avant Montgallet... 8 : L'oreille bretonne 9 : L'autre garage : Menlo Parc 10 : Atari fait Pong 11 : IBM honore les Watson 12 : L'autre Menlo Park 13 : Les Bell Labs 15 : Cupertino temple pommé 16 : Santa Clara début de la saga 17 : Redmond royaume du hardware 18 : Mountain View : le nouveau centre

La Silicon Valley

La Silicon Valley La Silicon Valley est un nom synonyme de fantasme et de richesse. Dans les faits, ce nom désigne une réalité beaucoup plus terre à terre. Il s’agit d’une région du sud de la baie de San Francisco qui n’est d’ailleurs pas une vallée géographiquement parlant. Le terme de Silicon Valley a été inventé en 1971 par Don Hoefler un journaliste local qui cherchait à résumer la grande concentration dans ce secteur d’entreprises de semi-conducteurs. Et dans l’esprit du journaliste Silicon désigne le silicium présent dans nombre de composants informatiques et non le silicone comme il a parfois été dit.

La capitale mondiale du high tech

Dans son histoire la Silicon Valley a vu naitre et s’installer les plus grands acteurs du secteur des nouvelles technologies. C’est ainsi qu’elle est devenue le symbole des réussites high tech et une référence dans l’imagerie populaire du rêve américain. Aujourd’hui, elle abrite les sièges sociaux de tous les grands qu’ils soient issus du hardware ou du software.

Sommaire :

  1. En route pour le pèlerinage
  2. HP: le garage devenu monument
  3. Le XeroxPARC
  4. MIT, l'institution
  5. NCSA : Mosaic
  6. Marconi et Chelmsford
  7. Avant Montgallet...
  8. L'oreille bretonne
  9. L'autre garage : Menlo Parc
  10. Atari fait Pong
  11. IBM honore les Watson
  12. L'autre Menlo Park
  13. Les Bell Labs
  14. La Silicon Valley
  15. Cupertino temple pommé
  16. Santa Clara début de la saga
  17. Redmond royaume du hardware
  18. Mountain View : le nouveau centre