La vérité sur des croyances de l’informatique

1 : Démêler le vrai du faux 2 : Les prix baissent-ils vraiment ? 3 : La course aux pixels 4 : Vos données ne sont jamais perdues 6 : Les ondes Wi-Fi nuisent à la santé 7 : Téléphone et GPS contre vie privée 8 : Virus et sécurité

Vista limité en RAM ?

« Windows Vista ne sait pas gérer plus de 3Go de RAM ». C’est probablement ce que nombre d’utilisateurs ont déduit de leur acquisition il y a peu. Il faut préciser que nous parlons bien ici de la version 32 Bits de l’OS de Microsoft. Cette légende a la peau dure auprès de certains qui affirment en toute bonne foi : j’ai installé 4 Go de RAM dans mon PC mais Vista n’en reconnait que 3.

Changement esthétique

En effet, à sa sortie et jusqu’à la sortie du Service Pack 1, Windows Vista n’affichait à l’utilisateur que 3 Go de RAM détectés au lieu de 4. La raison ? Un usage particulier de la mémoire où le quatrième giga de RAM n’est pas forcément « déclaré ». Limitations et autres explications compliquées font qu’à l’issue de cette affaire,  Microsoft s’est assuré que le service Pack 1 de Vista « déclare » bien les 4 Go présents physiquement, ce qui ne signifie pas qu’il y ait eu un quelconque changement dans le fonctionnement de l’OS en lui-même, ni même que ce quatrième giga n’ait jamais eu aucune utilité…

Pour les plus curieux, nos confrères de Tom’s Hardware parlent du pourquoi du comment dans une série dédiée aux OS et à la mémoire.

Rejoignez notre discussion à ce sujet.

Sommaire :

  1. Démêler le vrai du faux
  2. Les prix baissent-ils vraiment ?
  3. La course aux pixels
  4. Vos données ne sont jamais perdues
  5. Vista limité en RAM ?
  6. Les ondes Wi-Fi nuisent à la santé
  7. Téléphone et GPS contre vie privée
  8. Virus et sécurité