10 réglages pour réussir vos photos

1 : Réussir ses photo en 10 étapes 2 : Soignez votre mesure de lumière 3 : Attention à la vitesse d’obturation 4 : Choisissez avec soin votre ouverture de diaphragme 5 : Soyez vigilants quant au choix de votre sensibilité 7 : Soyez précis lors de la mise au point 8 : De la rigueur dans l’utilisation de votre objectif 9 : Soyez attentifs lorsque vous utilisez un téléobjectif 10 : Réglez avec précision votre balance des blancs 11 : N’hésitez pas à utiliser votre flash intégré en jouant sur sa puissance

Choisissez un mode de prise de vue adapté à la situation

Sur les boîtiers reflex et les compacts experts, il existe différents modes de prise de vue en général sélectionnables par le barillet situé sur le dessus de l’appareil : automatique et scène, programme, priorité vitesse, priorité ouverture, manuel. Si vous souhaitez obtenir un tant soit peu de maîtrise sur le résultat de son image et tirer réellement parti des qualités de votre appareil bannissez de vos habitudes l’emploi du mode automatique ou des modes scène.

L’idéal évidemment est l’emploi du mode entièrement manuel, c’est le seul qui vous permettra une maîtrise totale sur les différents réglages précédemment évoqués. Cependant lorsque la situation exige des modifications de paramètres rapides, vous pouvez également employer les modes programme ou « priorité ».

Le mode programme est un mode automatique amélioré qui vous permet de choisir entre plusieurs couples ouverture de diaphragme/vitesse d’obturation afin d’avoir un certain contrôle sur ces paramètres. Contrairement au mode automatique, le flash n’est activé que si vous le décidez. Pratique !

La priorité à la vitesse vous permet de choisir votre vitesse d’obturation pendant que votre appareil choisit l’ouverture du diaphragme correspondante afin d’obtenir une image correctement éclairée (ex : photo sportive). De la même manière, le mode priorité ouverture vous permet de choisir l’ouverture du diaphragme (et donc la profondeur de champ) alors que la vitesse d’obturation est réglée automatiquement par l’appareil (ex : portrait ou paysage).

Sommaire :

  1. Réussir ses photo en 10 étapes
  2. Soignez votre mesure de lumière
  3. Attention à la vitesse d’obturation
  4. Choisissez avec soin votre ouverture de diaphragme
  5. Soyez vigilants quant au choix de votre sensibilité
  6. Choisissez un mode de prise de vue adapté à la situation
  7. Soyez précis lors de la mise au point
  8. De la rigueur dans l’utilisation de votre objectif
  9. Soyez attentifs lorsque vous utilisez un téléobjectif
  10. Réglez avec précision votre balance des blancs
  11. N’hésitez pas à utiliser votre flash intégré en jouant sur sa puissance