10 réglages pour réussir vos photos

1 : Réussir ses photo en 10 étapes 2 : Soignez votre mesure de lumière 3 : Attention à la vitesse d’obturation 4 : Choisissez avec soin votre ouverture de diaphragme 5 : Soyez vigilants quant au choix de votre sensibilité 6 : Choisissez un mode de prise de vue adapté à la situation 8 : De la rigueur dans l’utilisation de votre objectif 9 : Soyez attentifs lorsque vous utilisez un téléobjectif 10 : Réglez avec précision votre balance des blancs 11 : N’hésitez pas à utiliser votre flash intégré en jouant sur sa puissance

Soyez précis lors de la mise au point

La mise au point est un paramètre fondamental car elle détermine le sens de lecture de votre image. L’œil est en effet automatiquement attiré vers la zone de netteté.

Généralement, les boîtiers réflex donnent accès à trois modes de mise au point : via les collimateurs autofocus (le plus employé), suivi du sujet (utile en photographie sportive notamment) et manuel. Lorsque votre profondeur de champ est très étendue (ex : paysage ou architecture) vous pouvez vous permettre en général de laisser l’appareil déterminer le lieu de la mise au point en mode autofocus. Cependant, dès que celle-ci se réduit, un contrôle plus précis s’impose.

Deux méthodes sont à privilégier si vous souhaitez une bonne maîtrise du point : le réglage manuel (que l’on peut vérifier via le clignotement des capteurs AF dans le viseur sur certains modèles) et la sélection d’un capteur autofocus précis là où la mise au point doit être faite.

Sommaire :

  1. Réussir ses photo en 10 étapes
  2. Soignez votre mesure de lumière
  3. Attention à la vitesse d’obturation
  4. Choisissez avec soin votre ouverture de diaphragme
  5. Soyez vigilants quant au choix de votre sensibilité
  6. Choisissez un mode de prise de vue adapté à la situation
  7. Soyez précis lors de la mise au point
  8. De la rigueur dans l’utilisation de votre objectif
  9. Soyez attentifs lorsque vous utilisez un téléobjectif
  10. Réglez avec précision votre balance des blancs
  11. N’hésitez pas à utiliser votre flash intégré en jouant sur sa puissance