Ils ont fait le peer to peer

1 : Les grands du peer to peer 2 : Shawn Fanning, le précurseur 3 : Jed McCaleb : pas du tout un âne 4 : Kazaa, détruit par les spywares 5 : Hendrik Breitkreuz : chargeur de mule 6 : Tom Pepper et Justin Frankel, accros au chocolat 7 : Dieter Seitzer : le génie de la compression 8 : Jérôme Rota : le français du DivX 9 : Jon Lech Johansen, l'as du crack 10 : Bram Cohen : un torrent d'innovation 11 : Andrej Preston, fan de Star Trek et de torrent 12 : 4 suèdois dans la baie des pirates 13 : Un retraité pour inaugurer le premier procès français de P2P 15 : Gill et Ken Murdoch : Pirates malgré eux 16 : Celui qui voulait être le mot de la fin

Jamie thomas, celle qui se croyait invulnérable

RIAA220 000 dollars pour 24 titres téléchargés, sans compter les frais de justice. C’est ce qu’a coûté le téléchargement à Jamie Thomas, la première internaute ayant comparu devant les tribunaux pour usage illégal des logiciels de peer to peer.

Pourtant, cette mère de famille a toujours nié être à l’origine des téléchargements. Son avocat, lui, évoquait une erreur de safenet, une société américaine  chargée de surveiller les réseaux pour le compte des maisons de disque.

Une résistante

Si elle est allée aussi loin dans le processus judiciaire, c’est que jamie thomas pensait depuis le début obtenir gain de cause. Elle a même préféré dépenser jusqu’à 60 000 dollars en frais de justice plutôt que de se plier aux exigences des majors du disque. C’est ce qu’avaient fait, jusque-là, tous les internautes poursuivis aux États-Unis. Plutôt que de se lancer dans de longs procès, ils avaient préféré reconnaître leur faute et trouver un arrangement avec les industriels, quitte à payer des dommages et intérêts.

Sommaire :

  1. Les grands du peer to peer
  2. Shawn Fanning, le précurseur
  3. Jed McCaleb : pas du tout un âne
  4. Kazaa, détruit par les spywares
  5. Hendrik Breitkreuz : chargeur de mule
  6. Tom Pepper et Justin Frankel, accros au chocolat
  7. Dieter Seitzer : le génie de la compression
  8. Jérôme Rota : le français du DivX
  9. Jon Lech Johansen, l'as du crack
  10. Bram Cohen : un torrent d'innovation
  11. Andrej Preston, fan de Star Trek et de torrent
  12. 4 suèdois dans la baie des pirates
  13. Un retraité pour inaugurer le premier procès français de P2P
  14. Jamie thomas, celle qui se croyait invulnérable
  15. Gill et Ken Murdoch : Pirates malgré eux
  16. Celui qui voulait être le mot de la fin