Ils ont fait le peer to peer

1 : Les grands du peer to peer 2 : Shawn Fanning, le précurseur 3 : Jed McCaleb : pas du tout un âne 4 : Kazaa, détruit par les spywares 5 : Hendrik Breitkreuz : chargeur de mule 6 : Tom Pepper et Justin Frankel, accros au chocolat 7 : Dieter Seitzer : le génie de la compression 8 : Jérôme Rota : le français du DivX 9 : Jon Lech Johansen, l'as du crack 10 : Bram Cohen : un torrent d'innovation 11 : Andrej Preston, fan de Star Trek et de torrent 12 : 4 suèdois dans la baie des pirates 13 : Un retraité pour inaugurer le premier procès français de P2P 14 : Jamie thomas, celle qui se croyait invulnérable 16 : Celui qui voulait être le mot de la fin

Gill et Ken Murdoch : Pirates malgré eux

Faites plutôt du jardinageD’après Atari, Gill et Ken Murdoch auraient piraté le jeu « Race07 », en octobre 2008. Sauf que ce couple écossais est âgé de 54 et 66 ans. Et n’ont qu’une vague idée de ce qu’est un jeu vidéo. La première fois qu’ils ont entendu de peer to peer, c’était en octobre 2008, dans une lettre d’un cabinet d’avocats leur demandant de payer 500 livres sterling, sous peine de finir devant un juge.

Heureusement pour eux, les deux retraités n’en sont pas restés là, et ont décidé d’envoyer une lettre au magazine « Which? » pour expliquer leur mésaventure. S’en est suivi un intérêt médiatique qui a remis en cause un bon nombre de législations nationales contre le piratage.

Des identifications assez aléatoires…

La question de l’efficacité de l’identification des pirates par les adresses IP est revenue sur le devant de la scène. Comme eux, des internautes qui n’utilisaient leur connexion que pour naviguer innocemment sur internet ont été accusés d’actes qu’ils n’auraient même pas pensé à commettre. En cause : des pirates, bien informés eux, capable de détourner une connexion internet pour y télécharger ce qu’il désire. Ou des sites comme The Pirate Bay qui glissent des adresses ip au hasard dans les trackers…

Sommaire :

  1. Les grands du peer to peer
  2. Shawn Fanning, le précurseur
  3. Jed McCaleb : pas du tout un âne
  4. Kazaa, détruit par les spywares
  5. Hendrik Breitkreuz : chargeur de mule
  6. Tom Pepper et Justin Frankel, accros au chocolat
  7. Dieter Seitzer : le génie de la compression
  8. Jérôme Rota : le français du DivX
  9. Jon Lech Johansen, l'as du crack
  10. Bram Cohen : un torrent d'innovation
  11. Andrej Preston, fan de Star Trek et de torrent
  12. 4 suèdois dans la baie des pirates
  13. Un retraité pour inaugurer le premier procès français de P2P
  14. Jamie thomas, celle qui se croyait invulnérable
  15. Gill et Ken Murdoch : Pirates malgré eux
  16. Celui qui voulait être le mot de la fin