Ils ont fait le peer to peer

1 : Les grands du peer to peer 2 : Shawn Fanning, le précurseur 3 : Jed McCaleb : pas du tout un âne 4 : Kazaa, détruit par les spywares 5 : Hendrik Breitkreuz : chargeur de mule 6 : Tom Pepper et Justin Frankel, accros au chocolat 8 : Jérôme Rota : le français du DivX 9 : Jon Lech Johansen, l'as du crack 10 : Bram Cohen : un torrent d'innovation 11 : Andrej Preston, fan de Star Trek et de torrent 12 : 4 suèdois dans la baie des pirates 13 : Un retraité pour inaugurer le premier procès français de P2P 14 : Jamie thomas, celle qui se croyait invulnérable 15 : Gill et Ken Murdoch : Pirates malgré eux 16 : Celui qui voulait être le mot de la fin

Dieter Seitzer : le génie de la compression

Dieter Seitzer fier de luiLe format mp3 a sans doute le même âge que les plus jeunes d’entre vous. Né en 1992, il a nécessité 5 ans de recherches, conduites par un informaticien d’une université allemande : le Fraunhofer Institut Intergrierte Schaltungen.

Supprimer le superflu

En 1987, l’établissement lui demande de trouver une méthode pour diffuser des sons digitaux, avec un format compressé. L’idée de départ a été de supprimer certaines bandes de fréquences inaudibles pour l’oreille, tout en réduisant la bitrate (en gros, le nombre de données contenues dans une seconde de musique). Selon le taux de compression, le mp3 permet aujourd’hui de réduire jusqu’à des dizaines de fois… Mais plus le fichier sera petit, plus la qualité d’écoute s’en ressentira. Ce que n’apprécieront pas les plus mélomanes.

Sommaire :

  1. Les grands du peer to peer
  2. Shawn Fanning, le précurseur
  3. Jed McCaleb : pas du tout un âne
  4. Kazaa, détruit par les spywares
  5. Hendrik Breitkreuz : chargeur de mule
  6. Tom Pepper et Justin Frankel, accros au chocolat
  7. Dieter Seitzer : le génie de la compression
  8. Jérôme Rota : le français du DivX
  9. Jon Lech Johansen, l'as du crack
  10. Bram Cohen : un torrent d'innovation
  11. Andrej Preston, fan de Star Trek et de torrent
  12. 4 suèdois dans la baie des pirates
  13. Un retraité pour inaugurer le premier procès français de P2P
  14. Jamie thomas, celle qui se croyait invulnérable
  15. Gill et Ken Murdoch : Pirates malgré eux
  16. Celui qui voulait être le mot de la fin