Ils ont fait le peer to peer

1 : Les grands du peer to peer 2 : Shawn Fanning, le précurseur 3 : Jed McCaleb : pas du tout un âne 4 : Kazaa, détruit par les spywares 5 : Hendrik Breitkreuz : chargeur de mule 6 : Tom Pepper et Justin Frankel, accros au chocolat 7 : Dieter Seitzer : le génie de la compression 9 : Jon Lech Johansen, l'as du crack 10 : Bram Cohen : un torrent d'innovation 11 : Andrej Preston, fan de Star Trek et de torrent 12 : 4 suèdois dans la baie des pirates 13 : Un retraité pour inaugurer le premier procès français de P2P 14 : Jamie thomas, celle qui se croyait invulnérable 15 : Gill et Ken Murdoch : Pirates malgré eux 16 : Celui qui voulait être le mot de la fin

Jérôme Rota : le français du DivX

La papa du divXL’histoire du peer to peer nous fait voyager dans tous les continents contaminés par le virus du geek… et la France n’y fait pas exception. Le DivX vient effectivement de notre pays, et plus précisément du Sud de la France. Son inventeur est un développeur Montpellièrain.

Il a voulu, au départ, corriger un défaut de la version bêta d’un logiciel aujourd’hui mondialement utilisé : Windows Media Player. En effet, le codec MPEG-4 fourni avec cette version ne fonctionnait pas correctement à sa sortie.

Un pompage des techniques de Microsoft

Jérôme Rota a finalement piraté la technique de compression du logiciel de Microsoft. Alliant cette technique avec celle du mp3, il a créé avec son ami Max Morice un format de compression qui s’est répandu rapidement :  le DivX. Mais il était illégal puisque basé sur le format de Microsoft…

Enfin propriétaire!

En 2001, l’inventeur pirate créa sa propre entreprise,  DivX Networks. Il désirait cette fois créé un son propre codec, pour être entièrement propriétaire de sa technologie. Le divX 4 vit le jour, dans une version qui ne contenait plus les codes de Microsoft. Suivit le Divx5, toujours aussi légal mais… payant, ou alors en version d’essai, avec spyware compris.

Sommaire :

  1. Les grands du peer to peer
  2. Shawn Fanning, le précurseur
  3. Jed McCaleb : pas du tout un âne
  4. Kazaa, détruit par les spywares
  5. Hendrik Breitkreuz : chargeur de mule
  6. Tom Pepper et Justin Frankel, accros au chocolat
  7. Dieter Seitzer : le génie de la compression
  8. Jérôme Rota : le français du DivX
  9. Jon Lech Johansen, l'as du crack
  10. Bram Cohen : un torrent d'innovation
  11. Andrej Preston, fan de Star Trek et de torrent
  12. 4 suèdois dans la baie des pirates
  13. Un retraité pour inaugurer le premier procès français de P2P
  14. Jamie thomas, celle qui se croyait invulnérable
  15. Gill et Ken Murdoch : Pirates malgré eux
  16. Celui qui voulait être le mot de la fin