Ils ont fait le peer to peer

1 : Les grands du peer to peer 2 : Shawn Fanning, le précurseur 3 : Jed McCaleb : pas du tout un âne 4 : Kazaa, détruit par les spywares 5 : Hendrik Breitkreuz : chargeur de mule 6 : Tom Pepper et Justin Frankel, accros au chocolat 7 : Dieter Seitzer : le génie de la compression 8 : Jérôme Rota : le français du DivX 10 : Bram Cohen : un torrent d'innovation 11 : Andrej Preston, fan de Star Trek et de torrent 12 : 4 suèdois dans la baie des pirates 13 : Un retraité pour inaugurer le premier procès français de P2P 14 : Jamie thomas, celle qui se croyait invulnérable 15 : Gill et Ken Murdoch : Pirates malgré eux 16 : Celui qui voulait être le mot de la fin

Jon Lech Johansen, l’as du crack

Jon Lech JohansenIl est la terreur des DRM, et par voie de conséquence, des majors de l’industrie audiovisuelle. Jon Lech Johansen est plus connu sous le surnom de DVD Jon. À seize ans, plutôt que de s’intéresser aux filles, ce lycéen modèle a mis au point avec deux autres étudiants le programme DeCSS. Ce logiciel permet de décrypter les protections des DVD chiffrés.

Un an plus tard, il reçut même une récompense réservée aux lycéens ayant accompli une chose exceptionnelle dans le domaine artistique, culturel ou sportif… Précisons bien que le but du programme était avant tout de pouvoir lire des DVD sur des logiciels libres tels que les applications Linux.

Du DVD à l’iPhone

Évidemment, DVD Jon ne s’arrêta pas là. Il se fit au contraire une vraie spécialité de cracker les différentes protections mises en place au fur et à mesure des sorties de célèbres programmes. On peut ainsi signaler le très rapide contournement des protections de Google Vidéo, en juin 2005. Ce programme était censé ne pouvoir lire que les clips hébergés sur le serveur de Google.

DVD Jon s’est aussi attaqué aux protections des morceaux vendus sur itunes, qui ne permettaient pas aux musiques d’être lues sur tous les baladeurs. En 2007, il a également cracké l’iphone en partie…

Double victoire

Pourtant, DVD Jon Lech a déjà connu deux procès à cause de son DeCSS, qui se sont soldés à chaque fois par une victoire. Il est parvenu, avec ses avocats, à apporter la preuve qu’il ne faisait pas de contrefaçon puisqu’il possédait les DVD originaux. Alors, DVD Jon, gentil hacker ou juste prévoyant?

Sommaire :

  1. Les grands du peer to peer
  2. Shawn Fanning, le précurseur
  3. Jed McCaleb : pas du tout un âne
  4. Kazaa, détruit par les spywares
  5. Hendrik Breitkreuz : chargeur de mule
  6. Tom Pepper et Justin Frankel, accros au chocolat
  7. Dieter Seitzer : le génie de la compression
  8. Jérôme Rota : le français du DivX
  9. Jon Lech Johansen, l'as du crack
  10. Bram Cohen : un torrent d'innovation
  11. Andrej Preston, fan de Star Trek et de torrent
  12. 4 suèdois dans la baie des pirates
  13. Un retraité pour inaugurer le premier procès français de P2P
  14. Jamie thomas, celle qui se croyait invulnérable
  15. Gill et Ken Murdoch : Pirates malgré eux
  16. Celui qui voulait être le mot de la fin