Effacer ses traces sur Google, c’est possible

Quelles traces laissons-nous sur l’ensemble des services de Google ? Il était jusqu’à présent impossible d’y répondre. Pour y remédier, Google lance aujourd’hui Dashboard.

Un premier pas vers le droit à l’oubli

Ce tableau de bord accessible après connexion à son compte Google regroupe les données liées à tous les services Google. Il permet de contrôler ses réglages personnels pour chacun d’entre eux. « Le niveau de détail de ce tableau de bord est sans précédent, et nous sommes ravis d’être les premiers sur internet à offrir ce service et nous espérons que cela va devenir l’usage », ont précisé plusieurs dirigeants de Google dans un message commun.

L’internaute peut changer ses réglages de confidentialité ou tout simplement effacer les données personnelles le concernant. C’est un premier pas vers cette notion de droit à l’oubli sur Internet. Il est en effet presque impossible actuellement pour un internaute de supprimer des données le concernant. Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’état à l’Économie numérique, veut d’ailleurs encadrer légalement cette démarche.