Spotify prend de court iTunes sur le social

L’accueil NouveautésSpotify vient de mettre à jour son logiciel de streaming musical. Cette « nouvelle génération » du service met l’accent sur le social via Facebook Connect et prend ainsi une longueur d’avance sur ses concurrents directs : Deezer et iTunes.

Synchro iPhone par Wi-Fi

Pour Annina Svensson, responsable du service en France, « l’objectif est de se focaliser sur le service sans regarder la concurrence et ainsi polluer notre développement technique ». « Nous voulons en faire plateforme la plus ouverte possible et insérer d’autres acteurs dans Spotify pour nous adresser à la plus large audience possible », ajoute-t-elle. Cette nouvelle version 0.4 se donne donc pour mission « d’être une réponse crédible au piratage ». Pour cela Spotify mise sur deux nouvelles fonctionnalités : l’ajout de sa propre bibliothèque locale (par exemple depuis iTunes) et l’interconnexion avec Facebook.

En plus des sept millions de titres proposés actuellement par Spotify, le logiciel propose donc d’importer sa propre musique. Si on le fait depuis iTunes, les listes de lectures du logiciel d’Apple seront également importées. Si la chanson existe dans le catalogue, elle sera remplacée par cette version, toutes les autres seront lues depuis le fichier local. Avantage de cette solution pour les abonnés premium, les morceaux locaux pourront être exportés sur l’iPhone via Wi-Fi. Une fonctionnalité de synchronisation sans fil attendue depuis longtemps dans iTunes. Malheureusement, le logiciel iPhone de Spotify est victime de la non-gestion du multitâche par le téléphone pour les logiciels tiers. Impossible de faire autre chose sur son mobile pendant que l’on écoute de la musique.

Hyperconnexion à Facebook

La connexion à Facebook met l’accent sur la socialisation de l’écoute musicale. En s’identifiant avec son compte Facebook, on ajouter ainsi tous ses « amis » utilisant également Spotify. Au fur et à mesure de leur inscription au service, la liste se met à jour automatiquement. En plus de publier sur sa timeline ses listes de lecture ou chansons préférées, le système met surtout l’accent sur le partage. Les playlists de ses amis sont accessibles (on peut configurer ce qui est public ou non), mais l’on peut également envoyer à chacun d’en eux de manière privée des morceaux qu’on l’on apprécie dans la boite de réception de chacun.

Pour l’instant disponible dans six pays (Norvège, Suède, Finlande, Royaume-Uni, Espagne et France), Spotify compte 7 millions d’utilisateurs, dont 320 000 premiums (soit 4,5 %). Créée en 2006, la société a lancé ses services il y a un peu moins de deux ans, en octobre 2008. Malgré le rachat du service de streaming Lala.com récemment, Apple n’a toujours pas intégré ses fonctionnalités à iTunes.