Quai Branly : le premier musée français sur iPad

Le musée du Quai Branly sera le premier établissement culturel français à proposer une application iPad. Après Versailles sur iPod et le Louvre sur iPhone, l’iPad fait donc une place au musée consacré aux arts premiers.

L’application iPhoneC’est le 28 juin prochain que l’application sera lancée. Elle proposera notamment de consulter l’agenda des manifestations, de visiter les collections permanentes du musée en vidéo en compagnie du président du musée Stéphane Martin et de parcourir des promenades thématiques. L’utilisateur pourra également envoyer gratuitement une carte postale virtuelle à ses contacts.

Les musées présents en masse sur l’iPhone

Le musée du Quai Branly, initié par Jacques Chirac, vient de fêter ses quatre ans d’existence. Le 25 mai dernier, il lançait son application iPhone, la première à permettre l’achat de billet électronique. Il prend la forme d’un simple code-barre que l’on présente à l’entrée du musée. L’application a été depuis téléchargée plus de 24 000 fois.

Le musée n’est toutefois pas un précurseur dans le domaine. Le château de Versailles a été l’un des pionniers du genre en proposant à ses visiteurs d’utiliser le système Podibus. Depuis, les initiatives de ce type s’enchainent. Le Louvre, le musée de Cluny, Versailles ou le Grand Palais ont lancé des applications iPhone. Celle du Centre Pompidou doit être lancée la semaine prochaine.