MacBook Air : le 11 et le 13 pouces en test

2 : Ergonomie 3 : À l’usage 4 : Les défauts 5 : Deux bons choix ?

Le design en avant

Les MacBook Air sont de retour et comptent bien faire oublier les faiblesses de la dernière génération. Toujours disponibles en 11 et 13 pouces, les nouveaux modèles s’équipent désormais de processeurs dignes de ce nom et se révèlent au final plus qu’agréables à l’usage.

Question design, presque rien ne change sur ces deux modèles par rapport aux versions précédentes qui avaient inauguré le format « unibody » inspiré des MacBook Pro. Constitué d’une seule pièce d’aluminium usinée, le corps des ordinateurs est totalement rigide malgré leur finesse : 3 mm à l’avant, 1,7 cm à l’arrière. 

Copie (presque) conforme

Seuls détails notables, l’apparition du symbole Thunderbolt au dessus de la prise mini DVI désormais compatible et de touches dédiées à Mission Control et Launchpad, deux nouvelles fonctionnalités de Mac OS X Lion. On remarque aussi la disparition de la touche eject, pas vraiment utile sur un MacBook ne disposant pas de lecteur optique.

Le charme opère toujours autant dès que l’on prend l’un des deux MacBook Air en main : fins, légers, finis de manière impeccable, impossible de les prendre à défaut sur aucun de ces points. Dans le cadre d’un usage mobile quotidien, leurs poids respectifs de 1,08 kg et 1,35 kg permettent de les emporter sans peine. Promené sans protection dans un sac au côté de livres, câbles, clés USB et portefeuille, aucun des deux ne s’en est tiré avec la moindre rayure. L’usage n’est toutefois pas conseillé sur le long terme, un sac n’étant pas à l’abri d’un choc.

Sommaire :

  1. Le design en avant
  2. Ergonomie
  3. À l’usage
  4. Les défauts
  5. Deux bons choix ?