Musique gratuite en ligne : le meilleur du streaming audio

Près de quatre ans après l’arrivée de Spotify dans le secteur, le paysage du streaming musical à sensiblement évolué. Une chose est certaine : l’ère du streaming gratuit illimité est bel et bien terminée.

1 : Deezer 3 : Grooveshark 4 : Soundcloud 5 : Ils n’ont jamais confirmé : Jiwa et LastFM 6 : Ils ont disparu : iMeem, Musiline, MusicMesh 7 : Amazon Music et Google Music, deux solutions à surveiller

Spotify

Lancé en 2008, Spotify a su résister au passage au modèle payant. Créé par deux suédois, ce logiciel doit être installé sur PC, Mac ou Linux pour fonctionner, contrairement à Deezer. Il n’existe ainsi pas d’interface Web pour profiter des morceaux streaming. Mais 2011 est une année charnière pour Spotify puisque le principal concurrent de Deezer s’allie à Facebook et ses 800 millions d’inscrits. Résultat : en un peu plus de deux mois, Spotify a enregistré 4 millions de nouveaux utilisateurs, pour un total qui devrait approcher les 20 millions d’utilisateurs d’ici la fin de l’année. À noter que depuis le 22 septembre dernier, date du partenariat avec Facebook, il est indispensable de posséder un compte sur le réseau social pour pouvoir bénéficier de Spotify. Le modèle de forfaits est le même que celui de Deezer à quelques détails près :

Gratuit, limité à 10 heures d’écoute par moi et 5 écoutes maximum du même morceau.

Unlimited : pas de limitation d’écoute, possibilité d’importer ses fichiers musicaux et partage de la musique avec ses amis. La publicité disparaît avec ce forfait, commercialisé 4,99 euros par mois.

Premium : un forfait Unlimited étendu, qui permet notamment d’accéder à toute sa musique Spotify sur son mobile ou sur sa tablette. Les listes de lecture sont également accessible hors connexion et la qualité sonore est annoncée supérieure (320 kbps).

Grâce au partenariat passé avec Facebook, tout nouvel inscrit bénéficie d’une écoute illimité gratuite pendant 6 mois.

Côté catalogue, Spotify propose près de 10 millions de titres à ses utilisateurs. Une maison de disque manque cependant : Warner (REM, Red Hot Chili Peppers, Johnny Hallyday, Muse, Prince, etc.).

Notre avis :

Très belle progression de Spotify depuis quelques mois, qui semble en passe de réussir son entrée aux État-Unis. Il faut dire que Facebook est une excellente vitrine pour le logiciel. Dommage qu’il n’existe pas d’interface web : impossible de profiter de sa musique depuis n’importe quel ordinateur sans installer le logiciel, quelque soit l’offre. Nous ferons la même remarque que pour Deezer concernant l’écart de prix entre les offres Unlimited et Premium.

Télécharger Spotify pour PC

Télécharger Spotify pour Mac

Télécharger Spotify pour iPhone

Télécharger Spotify pour Android

Télécharger Spotify pour Windows Phone 7

Sommaire :

  1. Deezer
  2. Spotify
  3. Grooveshark
  4. Soundcloud
  5. Ils n’ont jamais confirmé : Jiwa et LastFM
  6. Ils ont disparu : iMeem, Musiline, MusicMesh
  7. Amazon Music et Google Music, deux solutions à surveiller