NFC : 10 usages qui vont changer notre quotidien

2 : Les tags : au-delà de la photo 3 : La technologie NFC au stade 4 : Roland Garros : les derniers essais 5 : Les paiement sans contact 6 : L'aéroport de Toulouse 7 : Comme carte de fidélité 8 : Les transports en commun 9 : Parcours de musée 10 : conclusion

La NFC : à quoi ça sert ?

Présenté comme le futur de la mobilité, la technologie NFC (Near Field Communication ou Communication en champ proche) fait ses premiers pas en France, avant de devenir un jour une partie de notre quotidien. Cette technologie sans fil s’intègre peu à peu dans nos téléphones portables pour remplacer une grande partie de nos objets communs : carte bancaire, titre de transport, billet d’entrée pour un spectacle, etc. 


Les utilisations se multiplient, et certains exemples sont déjà à l’essai en France et dans le monde. Nous nous sommes donc penchés sur les possibilités que cette technologie offrait déjà, et sur celles que nous pouvons attendre dans un futur plus ou moins proche.

Aujourd’hui, très peu de téléphones en sont équipés (Samsung Galaxy S3, Sony Xperia S) mais les constructeurs promettent d’intégrer le NFC à la plupart de leurs produits, en commençant par les smartphones sans oublier le reste des équipements électroniques.

Sommaire :

  1. La NFC : à quoi ça sert ?
  2. Les tags : au-delà de la photo
  3. La technologie NFC au stade
  4. Roland Garros : les derniers essais
  5. Les paiement sans contact
  6. L'aéroport de Toulouse
  7. Comme carte de fidélité
  8. Les transports en commun
  9. Parcours de musée
  10. conclusion